Skip to main content

Prix Reporters d’Espoirs, 14e édition : rendez-vous à partir de mai 2024 pour connaitre les nouveaux appels à candidatures

Journalistes professionnels, innovateurs des médias, étudiants et jeunes : pour sa 14e édition en 2024, Reporters d’Espoirs fête ses 20 ans et met à l’honneur, à travers son Prix, vos reportages de journalisme de solutions, vos innovations éditoriales et les engagements éditoriaux de vos médias. 

Le Prix Reporters d’Espoirs met à l’honneur les journalistes, innovateurs des médias, et étudiants-futurs professionnels des médias, pour leurs sujets traités sous l’angle « problème+solution ». Il a distingué plus de 120 lauréats depuis sa création en 2004.
Le Prix permet à des confrères et consœurs de défendre leur travail au sein de leur rédaction, de gagner en notoriété auprès du public, de maintenir ou développer leurs rubriques, de convaincre leur média de la pertinence du journalisme de solutions… Au-delà du champ journalistique strict, il met aussi la lumière sur des innovations médiatiques et sociales, de nouveaux concepts et nouveaux médias. Ce Prix s’inscrit dans la mission de Reporters d’Espoirs : témoigner que les journalistes et les médias, en repérant et en diffusant la connaissance d’initiatives porteuses de solutions face aux problèmes de société, favorisent leur essaimage et peuvent donner envie d’agir au plus grand nombre.

> Postulez au Prix européen jeunes Reporters d'Espoirs 2024

Les dernières actualités du Prix Reporters d’Espoirs

Cristina Coellen, lauréate du prix Européen Jeunes Reporters d’Espoirs

| Prix EU | No Comments
Etudiante en journalisme et déjà forte de plusieurs expériences, Cristina Coellen vient d’Autriche et étudie à Paris. Pour ce reportage très incarné, elle s’est penchée sur la chaleur des eaux usées…

Ndeye Fatou Toure, lauréate du prix Européen Jeunes Reporters d’Espoirs

| Prix EU | No Comments
Ndeye Fatou Toure, 29 ans, est journaliste et reporter au Sénégal. Passionnée de technologie, c’est pourtant une initiative très terre-à-terre qu’elle s’est attachée à décrire dans le cadre de ce…

Amélie Reichmuth, lauréate du prix Européen Jeunes Reporters d’Espoirs

| Prix EU | No Comments
Le reportage résolument européen d’Amélie Reichmuth, 29 ans, nous éclaire sur un combat qui allie lien social et santé mentale. Polyglotte, elle sait l’importance de maîtriser une langue pour s’intégrer…

Marie Dougnac, lauréate du prix Européen Jeunes Reporters d’Espoirs

| Prix EU | No Comments
Marie, 24 ans, passionnée de vulgarisation et de géographie, nous offre un reportage éloquent sur le sujet apriori technique de la terre crue. Alternatif au béton, ce matériau utilisé partout…

Emilie Andrieux, lauréate du prix Européen Jeunes Reporters d’Espoirs

| Prix EU | No Comments
Tout juste diplômée en journalisme, Emilie met ici en avant des étudiants qui s’engagent dans le domaine de la santé mentale. Les meilleurs interlocuteurs des étudiants étant leurs camarades, une…

Pierre Terraz, lauréat du prix Européen Jeunes Reporters d’Espoirs

| Prix EU | No Comments
Journaliste indépendant spécialiste des sujets économiques et sociaux, Pierre Terraz est aussi un reporter photo aguerri, aussi bien sur des terrains de conflits que nationaux. C’est dans cette dernière dimension…

Merci aux mécènes des Prix

2004-2024 : (re)vivez 20 ans et 13 éditions du Prix Reporters d’Espoirs

Toutes les infos sur les lauréats depuis la création du Prix
Voir plus de photos