Tous mobilisés pour identifier et diffuser les initiatives qui nous rassemblent
Les médias s’engagent
Verbatim
Radio France est très attaché à la pratique du journalisme de solution. Encore faut-il s’entendre sur cette définition. Il ne s’agit pas de produire une information dite positive qui serait le pendant de la littérature feel-good. Le journalisme de solution fait écho à des sujets d’actualité nationale et internationale mais sous un angle nouveau. Le thème de l’environnement ou d’une crise sanitaire est porteur. Plutôt que de se limiter à être une chronique de catastrophe annoncée, les reportages relaient aussi des initiatives individuelles ou collectives qui cherchent à trouver des remèdes aux maux diagnostiqués. En évitant le piège du publi-reportage quand il s’agit d’entreprises qui innovent, le journalisme de solution veut donner un écho moins anxiogène aux problématiques de notre temps.
Eric Valmir, Secrétaire Général de l’Information de Radio France
Verbatim
Tous les jours, RMC met en valeur l’information qui touche les Français dans leur vie quotidienne. RMC donne la parole à ses auditeurs, les écoute. Nous nous reconnaissons totalement dans ce « journalisme de solutions » car nous sommes la radio de la France qui bouge. C’est la raison pour laquelle RMC s’associe à Reporters d’espoir et rejoint l’opération « La France des solutions, tous mobilisés !
Verbatim
La France, à l’image du reste du monde, connaît depuis plusieurs semaines une crise qui bouleverse notre quotidien. Soucieuse chaque jour d’informer mais aussi de divertir ses lecteurs, la rédaction de Gentside s’engage à relayer les initiatives positives d’entraides et environnementales et contribuer ainsi à un nouvel écho instructif et positif.
Verbatim
Mettre en lumière les solutions est dans l’ADN de Marcelle, jeune média convaincu qu’il existe une autre façon de faire l’info. Un nom, un choix et un traitement des sujets, un ton, un rapport au lecteur… décalés. Sans céder à la facilité ni forcer le trait de la bienveillance. Sans éluder les problèmes, mais en mettant en lumière les entreprises, les associations, celles et ceux qui travaillent à leur trouver des solutions. Qui cherchent, construisent, mettent en place le dispositif humain/technologique/scientifique/social qui impactera positivement la société et son environnement.
Cela passe par la quête de nouveaux modèles et de nouveaux codes, en phase avec les besoins et impératifs de cette ère nouvelle et incertaine.
Verbatim
Depuis 15 ans Radio Ethic prépare le Monde d’Après ! Sur un ton résolument positif, elle a décidé de ne parler que d’environnement, de commerce équitable, de biodiversité, d’économie solidaire, d’agriculture bio, d’énergies renouvelables, de protection des océans, de solidarité… Diffusée en numérique (DAB+) sur Nice et Monaco ainsi que sur Internet, c’est la radio du changement durable !
1. L’appel de Reporters d’Espoirs aux médias
Pendant que les Français, responsables et solidaires, sont confinés chez eux, nous appelons à amplifier la mobilisation de celles et ceux qui fabriquent et diffusent l’information.
Les 20 personnalités soutiens
Laure Adler
Cécile Allegra
Alexandre Amiel
Francis Balle
Jean-Marie Charon
Mariette Darrigrand
Cynthia Fleury
Mathieu Gallet
Isabelle Giordano
Jean-Claude Guillebaud
Mémona Hintermann-Affejee
Sophie Jovillard
Patrick Lemoine
Serge Michel
Serge Moati
Bouchra Rejani
Florence Servan-Schreiber
Serge Tisseron
Hugo Travers
Isabelle Veyrat-Masson
2. Partageons les initiatives constructives
Vous menez ou avez identifié une initiative qui mérite d’être partagée avec le plus grand nombre ? Dites-le nous !
Devenez « veilleur de solution » et partagez une initiative constructive identifiée près de chez vous, qui pourra être relayée par des médias.
Découvrez les initiatives relayées dans les médias
Le “régime médiatique” de chacun d’entre nous est décisif. Aussi Reporters d’Espoirs vous propose des initiatives inspirantes et constructives, relayées par différents médias, qui témoignent de notre capacité à nous mobiliser et à agir positivement pour participer à l’effort collectif.
3. Dirigeant de média, je m’engage
Dirigeant de média, vous avez entendu notre appel et souhaitez engager votre rédaction à publier un contenu au moins par semaine, du 27 avril au 20 juin ? Rejoignez-nous !