À l’occasion de son bicentenaire (1818-2018), la Caisse d’Epargne Ile-de-France s’associe à La France des solutions pour distinguer et soutenir financièrement 18 initiatives porteuses de solutions.
18 PRIX . 6 CATÉGORIES . 36000€ DE DOTATIONS
Particuliers, associations, entreprises, collectivités…
Ils étaient 240 acteurs divers en provenance de toute la France à répondre à l’appel à candidatures qui s’est déroulé du 18 mars au 31 mai 2018.
Le jury composé de journalistes, partenaires et réseaux d’accompagnement les a départagés selon 4 critères : la contribution à l’intérêt général ; le caractère innovant de l’initiative ; son impact concret et mesurable et son potentiel d’essaimage.
6 THÉMATIQUES
EMPLOI
MADE IN FRANCE
TRANSITION ÉCOLOGIQUE
ART & CULTURE
SCIENCE & TECH
SOLIDARITÉ
Les 18 lauréats du Prix du Bicentenaire
Made in France
1er Prix: 1083 (entreprise)
1083, c’est le nombre de kilomètres qui sépare les deux villes les plus éloignées de France métropolitaine, Menton et Porspoder. Ce sont surtout des jeans et baskets ‘made in France’, conçus dans la patrie de la chaussure par une PME dont le fondateur est déterminé à recréer une filière textile locale.
2013, Romans-sur-Isère, www.1083.fr
2ème Prix : Echopaille (SCOP)
Echopaille est une SCOP fondée par 4 amis. Elle préfabrique des bâtiments écologiques à partir de produits locaux, utilisant la paille et le roseau comme isolants. Son but : Promouvoir les habitats sains utilisant des ressources locales. 35 habitats ont été isolés par Echopaille à ce jour.
2010, Larré, www.echopaille.fr
3ème Prix : Prodways (ETI)
PME Française de 375 salariés, Prodways est spécialisée dans l’impression 3D à destination des industries notamment aéronautique, spatiale et médicale. Elle se positionne en alternative française aux leaders mondiaux du marché de l’impression 3D.
2013, Les Mureaux, www.prodways.com
Sciences & Tech
1er Prix : Numanis.net (entreprise)
Les modules développés par Numanis.net permettent d’adapter les sites Internet aux déficiences mentales ou physiques de chaque visiteur (problème de vue, inexpérience numérique, dyslexie…) afin de les rendre lisibles et accessibles aux personnes âgées, handicapées ou en rupture numérique.
2017, Soual, www.numanis.net
2ème Prix : Polyter (entreprise)
Polyter, ce sont de minuscules granulées qui se comportent comme des éponges capables d’emmagasiner d’énormes quantités d’eau pour les restituer progressivement ensuite aux plantes en fonction de leurs besoins. Une solution permettant aux agriculteurs de cultiver sur tous types de sols et de climats en économisant 50 à 80% d’eau et 30% à 50% de fertilisants tout en augmentant les rendements.
1991, Paris, www.polyter.com
3ème Prix : Rapsodee (laboratoire)
Rapsodee, laboratoire de 110 chercheurs associé au CNRS, et son directeur Ange Nzihou, s’illustrent mondialement dans la recherche appliquée à la valorisation des déchets.
Ils sont à l’origine de procédés innovants – systèmes de purification de gaz d’usine, fabrication de matériaux intelligents, systèmes de chauffage, etc.
2001, Albi, www.rapsodee.mines-albi.fr
Solidarité
1er Prix : Môm’Sud (association)
Issu du réseau Môm’Art, Môm’Sud aide les familles à prendre en charge leurs enfants sur les temps périscolaires à moindre coût. Elle offre un cadre épanouissant grâce à une pratique artistique très développée. Prise en charge d’enfants, mixité sociale et culture pour tous sont les besoins auxquels tentent de répondre Môm’Sud.
2014, Marseille, www.momsud.com
2ème Prix : Collectif des SDF de Lille (association)
Le collectif des SDF de Lille travaille auprès du public sans-abri dans l’agglomération lilloise, et en partenariat du système 115 (hébergement) afin de favoriser l’inclusion par le logement autonome des personnes sans-abri. Composé en partie d’anciens SDF, l’association travaille directement auprès des SDF pour répondre à leurs besoins, régulariser leur situation et les accompagner dans leur réinsertion.
2011, Lille, www.collectif-sdf-lille.fr
3ème Prix : Ballade (association)
Ballade lutte contre les exclusions en réalisant des actions pédagogiques autour de la musique auprès de publics défavorisés, et en créant des liens intergénérationnels, transculturels et transcommunautaires autour du patrimoine européen de musiques traditionnelles.
2001, Strasbourg, www.papyrosn.com
Emploi – Travail
1er Prix : Alyl Sécurité Incendie (entreprise ESS)
La PME Alyl Sécurité Incendie a fait le pari de s’installer en zone franche et d’embaucher en CDI des demandeurs d’emploi écartés des processus de recrutement traditionnels. Formation, évolution en interne et valeurs humaines tordent donc le coup à la logique de la linéarité du CV.
2007, Seyssins, www.alyl.fr
2ème Prix : La Cravate Solidaire (association)
Si l’habit ne fait pas le moine, l’apparence reste un des principaux facteurs de discrimination à l’embauche. L’association « Cravate solidaire » créée par trois étudiants, organise la collecte et la redistribution de costumes pour les demandeurs d’emplois. Coaching, suivi personnalisé et réalisation de photo pour le CV sont également proposés gratuitement aux candidats. De quoi tailler un costard aux inégalités à l’embauche.
2012, Paris, www.lacravatesolidaire.org
3ème Prix : Région Hauts-de-France (collectivité)
Souffrant du taux de chômage le plus élevé de France métropolitaine, la région Hauts-de-France encourage de multiples initiatives : rapprochement des chercheurs d’emploi et des entreprises qui peinent à recruter ; diffusion avec les médias locaux des offres et informations sur les secteurs qui recrutent ; prêt de véhicules à moindre prix ; expérimentations du dispositif Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée…
Transition écologique
1er Prix : Poiscaille (entreprise)
Vous connaissez les AMAP qui livrent des paniers de fruits et légumes en circuits courts ? Poiscaille propose le même service avec les produits de la mer qu’elle livre à domicile en 48h après leur pêche.
Une pêche sauvage d’espèces nobles, réalisée à 100% en France par des pêcheurs soucieux de leur impact sur les océans, et qui leur offre une rémunération 20% supérieure à celle de la grande distribution.
2014, Montreuil, www.poiscaille.fr
2ème Prix: Safe Water Cube (association)
Safe Water Cube est une fontaine dotée d’un système de traitement par ultrafiltration des eaux de surface débarrassant des virus et bactéries. L’ambition de l’association « Agir ensemble » qui l’a développée : lutter contre les maladies liées à la consommation d’eau insalubre sur un maximum de territoires, en ajoutant au volet technologique un accompagnement pédagogique.
2016, Saffré, www.safewatercube.com
3ème Prix : « 1, 2, 3 Soleil », Mairie de Luc-Sur-Aude (collectivité)
Le projet « 1, 2, 3 Soleil », initié et financé par des acteurs locaux (citoyens, entreprises, associations, collectivités), développe une installation de panneaux photovoltaïques à travers une société participative à gouvernance locale.
Produisant 320 000 KWh, il couvrira les besoins énergétiques de la commune, hors chauffage.
2009, www.luc-sur-aude.fr
Art & Culture
1er Prix : Acta Vista (association)
L’association Acta Vista permet depuis 2002 à des personnes éloignées de l’emploi d’être formées aux métiers de la rénovation de bâtiments à partir d’un matériau noble : les monuments historiques et prestigieux de la région. Plusieurs milliers d’élèves ont obtenu un diplôme et des perspectives d’embauches, tout en participant à l’attractivité du territoire.
2002, Marseille, www.actavista.fr
2ème Prix: Short Edition (entreprise)
L’entreprise offre à ses abonnés la possibilité de lire, d’écrire et de publier des histoires courtes. Elle a mis en place des distributeurs d’histoires en France et dans le monde, pour offrir des mini-récits aux citoyens, notamment dans les gares.
Grenoble, www.short-edition.com
3ème Prix : Le Tour de France des Dactylos (association)
La Compagnie Oxymore promeut l’expression artistique dans le domaine du spectacle vivant, notamment avec le Tour de France des Dactylos. Ce « guichet de l’itinérante de courrier entre inconnus » propose aux passants de lire une lettre écrite par un inconnu, et d’écrire à leur tour une lettre qui sera lue par un inconnu ailleurs en France.
Saint-Georges-sur-Baulche, www.compagnie-oxymore.net