Notre guide en ligne pour les journalistes
qui s’interrogent sur comment couvrir au mieux le sujet du climat
Lorsqu’on interroge les Français sur leurs sujets de préoccupation sur le long terme, le changement climatique arrivait en 2020 en tête pour 30 à 43% d’entre eux. Ce sujet est devenu incontournable pour les journalistes et médias, quelle que soit leur spécialité, tant il irrigue une diversité de secteurs et de rubriques – économie, social, société, politique, sciences, santé, sécurité, transports, agriculture… Les directions des médias envoient des signaux depuis l’été 2022 : Radiofrance a annoncé un « Tournant » en matière notamment de formation à la science et au climat , TF1 et France TV lui emboitent le pas.
La question climatique appelle des données scientifiques complexes, qui exigent des connaissances nouvelles parfois éloignées de la formation journalistique, plutôt portée sur les sciences sociales. Le changement climatique est un sujet d’autant plus intéressant à aborder sous l’angle d’un journalisme constructif qu’il est :
- un processus qui s’inscrit dans le temps ;
- un problème d’intérêt général qui engage la responsabilité et l’avenir des individus comme de la société ;
- un sujet particulièrement exposé à la résignation, étant donné l’ampleur des enjeux soulevés ;
- un domaine qui suscite des réflexions, prises d’initiatives, innovations, qu’il est important de mettre en lumière, pour témoigner de la possibilité d’agir et d’obtenir des résultats.
C’est pourquoi Reporters d’Espoirs alimente depuis la réalisation de son étude sur le traitement médiatique du climat il y a deux ans, ce guide à l’attention de la profession.