L’AGENDA DE REMISE DES PRIX SUR WWW.REPORTERSDESPOIRS.ORG/PRIXPRO POUR CANDIDATER
Prix 2022 : venez nous rencontrer !
Prix 2021
Le palmarès du Prix 2021
Comment l’association « Les coiffeurs justes » ont investi dans un barrage anti-pollution grâce à des cheveux coupés.
Un reportage inspirant, qui met en avant une coopérative qui souhaite s’adresser à un public plus large, et donc réunir au moins 500 nouveaux actionnaires-consommateurs et dépasser la base militante des débuts.
Présentation d’un programme mis en place dans une école américaine afin de lutter contre le harcèlement scolaire.
Pour la création du magazine bimestriel nantais « Les Autres Possibles », un média orienté solutions, original, créatif et indépendant.
Journalisme de solutions et participatif pour « construire un média utile à sa communauté ».
LE JURY DU PRIX 2021
Prix 2019
Le palmarès du Prix 2019
Un lieu culturel sorti de terre au bout d’un chemin de rocaille, au cœur de la région pauvre et montagneuse de Kasserine… « Un rêve devenu réalité », se réjouit son fondateur. Dans un secteur confronté à des groupes islamistes, cet îlot parie sur la transmission pour endiguer le terrorisme. Bienvenue au centre Semmama.
Journaliste et présentateur à France Inter, spécialisé dans les questions d’environnement depuis 30 ans.
La Finlande a un but : reloger tous les sans-abris, sans exception. Le nombre de SDF a été réduit de moitié, et les autorités estiment que reloger les sans-abris revient au final moins cher que de les laisser dans la rue. Reportage sur le terrain, à Helsinki, la capitale du pays.
TF1 propose une aide à la relance des commerces dans les villages en zone rurale avec le JT de 13h.
LE JURY DU PRIX 2019
Prix 2018
Le palmarès a été dévoilé le 10 juin 2018 à 42 (la formation en informatique gratuite et ouverte à tous créée par Xavier Niel) au terme d’un week-end placé sous le signe du « 1er hackathon des médias de solutions » qui a vu 42 (!) développeurs-codeurs, journalistes, designers et passionnés de tech et de médias créer des outils numériques pour booster le journalisme de solutions et la cause de l’association qui l’a fondé.
« – À part les humains, qui peut manger vos pommes ?
– Le ver de la pomme, que l’on combat en diffusant des phéromones dans les vergers, afin de pratiquer la confusion sexuelle…
Éric Martineau, agriculteur et pomiculteur en vergers éco-responsables à Chenu en Vallée du Loir, est de passage au Salon de l’Agriculture. Il est aussi dans Plus Près De Toi. »
L’équipe a primé la démarche de mobilisation, grâce aux réseaux sociaux et aux influenceurs – outre Jérôme Jarre, le musicien DJ Snake, les youtubeurs Jhon Rachid, Mister V, Seb la Frite, et Le Grand JD – d’un large public, sur un temps record, permettant de lever en financement participatif 1 million de dollars de dons en 24 heures pour atteindre plus de 2 millions de dollars en quelques semaines. Cela au profit d’une cause peu médiatisée – la minorité persécutée des Rohingya, chassés de Birmanie et réfugiés au Bangladesh. L’argent ainsi collecté a permis de construire maisons, hôpitaux, puits, écoles… Jérôme Jarre invite les journalistes à venir sur place se rendre compte par eux-mêmes des résultats de l’opération.
En lien avec un débat récurrent, traité ici à contre-courant de beaucoup de sujets sur les prisons et l’incarcération.
« Depuis 2015, le « module de respect » permet aux prisonniers de vivre une détention plus flexible, en échange d’une stricte obéissance aux règles. »
C’est le prix du public qui a voté pour son sujet préféré parmi les deux présélectionnés par le jury.
« A Villeurbanne, le quartier Saint-Jean a été sélectionné il y a deux ans pour participer à l’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée ». Où en est-on bientôt un an après le lancement de cette opération ? Le quartier Saint-Jean est l’un des 10 sites de France retenus pour cette expérimentation prévue sur cinq ans. Dans ce cadre spécifique, l’entreprise « à but d’emploi » EmerJean a été spécifiquement créée en mars 2017. Son objectif : embaucher en CDI tous les chômeurs longue durée, résidents du quartier villeurbannais depuis au moins six mois. EmerJean n’a cessé de recruter, au rythme de 10 salariés tous les deux mois. »
LE JURY DU PRIX 2018
Prix 2017