Skip to main content
Le numéro 3 vient de paraître le 25 avril 2024 !

Ces jeunes qui font la
Génération solutions

Créative, engagée, aventurière, entreprenante… 148 pages de reportages inspirants, d’interviews, d’enquêtes sur la jeunesse, ses initiatives, son rapport aux médias.

Des jeunes qui comptent pour les générations Y, Z et alpha

Zaho de Sagazan / Hugo Décrypte / Squeezie / Lilia Hassaine...
Zaho de Sagazan INTERVIEW # A seulement 24 ans, la chanteuse est devenue un phénomène en l’espace de quelques mois et a remporté 4 Victoires de la musique 2024. « L’adrénaline dont la France post-Covid avait besoin ». Elle qui fut un temps auxiliaire de vie en EHPAD avant d’embrasser la chanson, dit avoir l’obsession de rendre les gens heureux.
Hugo Décrypte ENQUETE # A 25 ans, il est devenu la référence de l’info pour les jeunes, et même pour leurs parents dont il a gagné la confiance. Reporters d’Espoirs le suit depuis ses débuts.
Squeezie CHRONIQUE # A 28 ans, il est l’incarnation de la fracture générationnelle de nos pratiques médiatiques.
Lilia Hassaine INTERVIEW # Du journalisme à la littérature, rencontre avec l’écrivaine favorite des lycéens

Le TOP24 des jeunes qui vont vous faire aimer 2024

Sport, musique, réseaux sociaux, entrepreneuriat, santé, aventure, artisanat… 24 jeunes qui font vibrer la France dans tous les domaines.

Des reportages inspirants

Des matelots qui acheminent la flamme olympique d’Athènes jusqu’à Marseille  /  De jeunes artisans venus du monde entier jusqu’à Lyon pour les ‘olympiades’ des métiers  /  Un « Trek sur les sentiers de la paix »  /  Des jeunes qui font le choix de la terre  /  Une scientifique qui traque le plastique en Polynésie  /  Le coréalisateur, à 15 ans, d’une séquence de Spider Man  /  Des fans de sport et d’e-sport.. Un voyage à la rencontre d’initiatives positives en France et dans le monde.

Un dossier pour analyser la relation jeunes – médias

Interviews, articles, infographies.

Éducation aux médias et à l’information : ça presse !  /  Éducation au journalisme de solutions : ça vient !   /  BD. Riad Sattouf : l’illustrateur de la jeunesse  /  CARTO. Dis moi ce que tu regardes, je te dirais qui tu es   /  ÉCRANS. Jeunesse de tous écrans, montrez vos visages ! La chronique d’Eva Roque.  /  DEMAIN. Le papier, futur technologique des médias  /  CROQUER L’ESPOIR. “Je. Jeu. Jeune. Jeunesse. Genèse”, la chronique dessinée de Pascal Lemaître  /  …

Les numéros précédents

Nature : vous n'avez encore rien vu !

Réalisons-nous tout ce que la nature fait et peut faire pour nous ? Faisons le compte : elle nous prodigue les ressources nécessaires à l’habitat, la consommation, la santé et la pharmacopée ; elle nous fait évoluer dans un environnement propice au repos, à l’épanouissement, à la rêverie. Et elle nous promet bien plus encore : science, ingénierie, exploration, réponses nouvelles à des problèmes économiques, sociaux, écologiques qui engagent notre avenir et qui peu à peu se révèlent à les chercheurs, naturalistes, entrepreneurs, pionnières et pionniers… La nature est une aventure qui n’a pas fini de nous étonner !

En savoir plus sur le n°2

Ensemble, on va plus loin

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » : c’est à partir de cet adage que nous avons concocté le sommaire de ce premier numéro. Car oui ! De la coopération et du lien social émergent des surprises fertiles. Dans nos campagnes comme dans nos villes, dans la nature comme dans l’association de quartier ou l’entreprise, des femmes et des hommes, des collectifs, construisent, innovent, améliorent, font vivre l’idée de progrès, pour mieux faire ensemble.

En savoir plus sur le n°1

Acheter la revue Reporters d'Espoirs

Vous pouvez acheter la Revue en ligne :

> Précommandez le numéro 3 de la revue en participant à notre compagne de financement participatif

> Commander l’un des numéros et recevez-le par La Poste

 

Ou vous la procurer en librairie ou dans un RELAY de gare et aéroport près de chez vous !

Notamment dans les points de vente suivants.
La revue n’est pas dans les rayonnages de votre libraire préféré ? N’hésitez pas à lui demander, il peut la commander en un clic grâce à notre distributeur Interforum.

Faites vous ambassadeur ou ambassadrice de la revue Reporters d'Espoirs !

Quelques actions simples pour nous aider à la diffuser et la faire connaitre – avec nos plus vifs remerciements 🙂 : 

  • le bouche à oreille : parlez-en à votre famille, à vos voisins et amis !
  • et si vous rendiez une petite visite à votre librairie préférée ? Une visite à votre libraire, c’est un libraire convaincu de plus, qui peut commander la revue en un clic !
  • nous sommes tous des médias ! Communiquez sur vos réseaux sociaux à l’aide de ces posts et visuels que vous pouvez personnaliser à votre convenance.
  • vous êtes étudiant, lecteur ou lectrice assidue, libraire, conférencier, membre d’un club… : organisez une réunion avec la revue comme prétexte à la discussion sur un sujet de société !

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Arthur, notre animateur de communautés ici.

Devenez partenaire de la revue

Inspirez vos équipes en quête de sens avec la revue & les conférences Reporters d’Espoirs

Nous sommes à votre disposition pour en parler.

Offrez à vos équipes la revue Reporters d’Espoirs

Faites-leur bénéficier de notre base de données de 8000 initiatives et reportages

Organisons une conférence inspirante dans vos locaux

Le numéro 3 paraît le 25 avril 2024 !

Ces jeunes qui font la
Génération solutions

Créative, engagée, aventurière, entreprenante… 148 pages de reportages inspirants, d’interviews, d’enquêtes sur la jeunesse, ses initiatives, son rapport aux médias.

Une revue

Une revue qui s’ouvre aux idées qui rassemblent, aide à se projeter et aiguise curiosité, créativité, envie d’agir. Pour changer de regard sur l’actualité.

Une nouvelle thématique

à chaque numéro, traitée sous l’angle du lien social, de l’environnement, de l’économie et de l’entreprise, de l’art et de la culture.

Des récits

de journalistes et grands reporters qui vous racontent leur métier, vous ouvrent les coulisses de la « fabrique » de l’information et des nouveaux médias.

Des histoires

et acteurs de solutions concrètes qui améliorent la vie, l’économie, l’écologie.

> J'achète la revue !