Reporters d’Espoirs est à l’origine du journalisme de solutions, également appelé journalisme d’impact ou constructif. Depuis 2004, l’association travaille avec les médias à son développement en France, et à l’international avec son réseau de journalistes et d’organisations amies.
En couvrant tant les défis économiques, sociaux, environnementaux que les réponses mises en œuvre pour les résoudre, cette démarche journalistique vise à refléter la complexité du monde, et à diffuser l’envie d’agir.
> En savoir plus sur le journalisme de solutions
> Le livre du journalisme de solutions (juillet 2020, Actes Sud)
Accélérateur de solutions dans les médias
Nous vivons dans une société où l’information est immédiate et mondialisée. L’information, si elle ne montre que les trains qui déraillent, contribue à la propagation de la peur et de l’immobilisme. Mais lorsqu’elle dévoile la face constructive de l’activité humaine, c’est une autre histoire qui commence… Car chaque problème, chaque difficulté, mettent en mouvement des femmes et des hommes qui font face et prennent l’initiative. Leurs actions peuvent être identifiées puis démultipliées à une vaste échelle, à condition que les médias interviennent pour les analyser et les faire connaître.
En repérant et en relayant les initiatives innovantes et constructives dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux, les journalistes et les médias favorisent leur essaimage et peuvent diffuser l’envie d’agir au plus grand nombre.
Une histoire fondatrice
L’association Reporters d’Espoirs a notamment été inspirée par une expérience vécue par un proche de ses fondateurs. Au cours d’un voyage au Chili dans les années 1980, un jeune diplômé est frappé par l’ampleur des inégalités sociales et l’extrême dénuement dans lequel vit la population résidant dans les bidonvilles de Santiago (Chili). À la lecture d’un article de presse qui présente la « Grameen Bank » créée au Bangladesh en 1976 par Muhamad Yunus, il découvre le mécanisme du microcrédit et décide de le dupliquer sur place. Ainsi naît la banque de microcrédit « Contigo », en 1989. De cette anecdote, l’association tire son hypothèse fondatrice : en essaimant des initiatives constructives, l’information peut démultiplier l’envie d’agir.
Fédérer les acteurs des médias français
Tout au long de l’année, Reporters d’Espoirs anime, consulte et rassemble un réseau de journalistes, dirigeants de rédactions, professionnels, dirigeants, chercheurs et analystes des médias. Elle les rassemble aussi à l’occasion d’opérations événementielles, comme :
- le Prix Reporters d’Espoirs qui met à l’honneur des journalistes et professionnels
- la semaine La France des solutions, qui rassemble plus de 50 médias touchant 25 millions de français.
Reporters d’Espoirs anime un réseau de chercheurs- sociologues, psychologues, historiens, etc. au sein du Lab, pour faire avancer et diffuser la recherche sur le journalisme constructif (ou journalisme de solutions) et l’analyse de l’impact des médias sur la société.
16 ans d’action
pour une info qui donne envie d’agir
7 août 2024 Reporters d’Espoirs, lancée en mai 2004 à l’UNESCO, fête ses 20 ans d’actions. Elle lance à cette occasion « Reporters d’Espoirs pour l’avenir » : une revue dédiée à la « génération solutions »
7 août 2024 16 ans après sa disparition, la revue papier Reporters d’Espoirs fait sa rentrée dans les librairies et Relay de France ! 148 pages de reportages, d’inspiration, d’ouverture des coulisses de
7 janvier 2023
7 août 2022 Reporters d’Espoirs lance l’initiative « J’invESStigue » : une étude + un MOOC sur Coursera avec Thierry Sibieude et l’ESSEC + un podcast animé par la journaliste Raphaëlle Duchemin + un Tour
7 octobre 2021 LePlus compte à ce jour plus de 8000 reportages sélectionnés et idées d’initiatives de terrain à couvrir.
1 juillet 2021 L’association crée avec le soutien de la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture son premier prix européen dédié aux jeunes plumes de moins de 30 ans.
1 juillet 2020
7 mars 2020 Reporters d’Espoirs lance son Lab dédié au climat : une étude pour faire l’état des lieux + un guide pour donner aux journalistes des bases sur le sujet et diffuser
16 octobre 2019
11 juin 2019
28 mai 2019
8 octobre 2018
8 octobre 2018
10 juin 2018
31 mars 2014
13 octobre 2013
17 juin 2013
11 mars 2013
12 mars 2012
12 mars 2012
10 janvier 2011
24 novembre 2007
10 juillet 2006
1 juillet 2004 Laurent de Chérisey, cofondateur de Reporters d’Espoirs, son épouse Marie-Hélène et leurs cinq enfants, entreprennent un voyage de 14 mois à la rencontre de femmes et d’hommes qui œuvrent à
5 mai 2004
2024 : 20 ans déjà !
Octobre 2022 : (re)naissance de la Revue Reporters d’Espoirs
2023 : Pascal Ruffenach (Bayard), Anne Pican (Le Figaro), Marie-Christine Levet (Educapital) et Guillaume Malaurie (Historia) rejoignent le conseil d’administration de Reporters d’Espoirs
2022 : Lab économie sociale et solidaire
2021 : LePlus, la plateforme dédiée aux journalistes
Création du Prix européen jeunes Reporters d’Espoirs
Isabelle Giordano, Mémona Hintermann, Christophe Agnus et Jean-Louis de Montesquiou rejoignent le conseil d’administration
2020 : Médias & Climat
Lambert Wilson et Delphine Ernotte invités d’honneur de La France des solutions
Reporters d’Espoirs crée l’appli « Donne-moi une bonne nouvelle » avec l’Assistant Google
15e anniversaire de l’association, 10e Prix Reporters d’Espoirs
Semaine des solutions : + de 50 médias se mobilisent
Jérome Jarre, Thierry Marx et Sibyle Veil invités d’honneur de La France des solutions
1er Hackathon pour booster le journalisme de solutions avec l’école 42
Vente aux enchères avec Philippe Starck
Lancement de La France des Solutions
RTL Solution
JT de 13h sur TF1
1er Prix Jeunes Reporters d’Espoirs
Stéphane Hessel parrain de l’association
Reporters d’Espoirs au Palais d’Iéna – Partenariat avec le CESE
1er « Libé des Solutions »
Accueil de Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix
Du Brésil au Vietnam à la rencontre des « passeurs d’espoir »
Lancement de l’association à l’Unesco et 1er Prix Reporters d’Espoirs