AgendaHome

« Mieux comprendre l’économie sociale et solidaire pour mieux en parler » : Reporters d’Espoirs publie avec l’ESSEC son premier MOOC sur la plateforme Coursera

By 18 octobre 2022No Comments

Ce MOOC (cours en ligne) a pour objectif de vulgariser l’économie sociale et solidaire auprès des journalistes et étudiants afin de pouvoir l’aborder plus précisément et ainsi populariser son fonctionnement et ses atouts face aux enjeux de l’innovation sociale et du développement durable.

« Entreprise à mission », « politique d’engagement », « raison d’être » en plus de la déjà répandue « responsabilité sociale de l’entreprise » : un nouveau vocabulaire s’est développé ces dernières années pour répondre aux nouvelles attentes de la société, à l’initiative des entreprises et du législateur. Or seuls 23% des Français estiment que les engagements des entreprises sont des engagements profonds (Etude Harris Interactive, « Les Français et les entreprises engagées » publiée le 8 février 2022).

Et si c’était l’occasion de porter journalistiquement une attention accrue à l’économie sociale et solidaire (« ESS ») qui revendique ces mêmes valeurs depuis presque deux siècles, les incarne dans des pratiques qui semblent inspirer l’économie conventionnelle, et représenterait entre 7 et 10% du PIB ?

Reporters d’Espoirs a, avant de réaliser ce MOOC, mené une enquête préalable auprès de journalistes et acteurs de l’ESS pour croiser leurs regards et identifier les attentes et besoins des journalistes. Il en ressort que :

  • 95% des journalistes interrogés disent éprouver « un intérêt pour l’ESS », et parmi eux 47% disent en traiter « parfois », 24% « souvent », 29% « rarement ou jamais ».
  • 95% des journalistesvoient en l’ESS « un modèle alternatif prometteur », quand 5% y voient plutôt « des organisations comme les autres ».
  • 58% des journalistes admettent ne connaitre que moyennement ce que recouvre l’ESS.

Parmi les demandes émanant des journalistes :

  • 70% souhaitent avoir accès à une base de données d’initiatives concrètes – ce à quoi Reporters d’Espoirs répond en mettant gratuitement à leur disposition initiatives et idées de sujets sur sa plateforme « Le Plus » accessible depuis www.leplus.reportersdespoirs.org
  • 30% souhaitent disposer de données sur la contribution de l’ESS à l’économiedu pays
  • parmi les leviers qui apparaissent comme importants, la pédagogie pour favoriser une plus grande culture de l’ESS.

Dans ce contexte, Reporters d’Espoirs et la Chaire Innovation sociale de l’ESSEC associent leurs expertises en journalisme et recherche académique pour proposer le premier MOOC/cours en ligne sur l’économie sociale et solidaire dédié aux journalistes et étudiants en journalisme.

A propos du contenu du MOOC :

Ce MOOC aide à mieux définir l’ESS, et à en comprendre l’histoire, l’évolution, les acteurs, les lois que la régissent, et cela afin de mieux en parler. Il offre également des témoignages d’acteurs de terrain – associations, fondations, coopératives, mutuelles, entreprises sociales.

Ce cours est divisé en 4 chapitres présentés par Thierry Sibieude.

Dans chaque chapitre vous trouverez également :

  • 1 module journalistique présenté par Gilles Vanderpooten, directeur de Reporters d’Espoirs ;
  • 3 podcasts d’interviews avec des acteurs de l’ESS par Raphaëlle Duchemin, journaliste ;
  • 1 vidéo d’un grand témoin.

Dans ce MOOC, vous apprendrez en 4 x 1h30 d’autoformation à :

  • Définir l’ESS, et comprendre le contexte dans lequel elle évolue ;
  • Comprendre en quoi l’ESS est un vecteur privilégié de développement durable ;
  • Définir l’innovation sociale et mieux comprendre le rôle de l’ESS ;
  • Analyser les modèles économiques rendus possibles par l’ESS ;
  • Mettre en application ces connaissances pour mieux en parler, que vous soyez journaliste (idées d’angles et de sujets), acteur ou communiquant de l’ESS.

Le MOOC est accessible depuis www.reportersdespoirs.org/ESS

Ou directement sur https://www.coursera.org/learn/mieux-comprendre-ess

A propos de Reporters d’Espoirs & du programme J’invESStigue

Le Lab Reporters d’Espoirs, avec le soutien d’AESIO mutuelle, a choisi de se pencher sur la question du rapport entre médias et ESS avec le programme « J’invESStigue » en 4 actions :

  • Une étude qualitative et quantitative qui croise les regards de 60 journalistes et 10 acteurs de terrain
  • Le cours en ligne sur Coursera intitulé « Mieux comprendre l’ESS pour mieux en parler »
  • Le Prix Reporters d’Espoirs de l’innovation sociale qui a été remis à Bérangère Dunglas, journaliste à France 3 Normandie pour son reportage de 9 minutes sur l’initiative « Un Toit vers l’Emploi ».
  • Des étapes du Tour des Reporters d’Espoirs lors desquelles ces travaux seront partagés avec la communauté journalistique et les étudiants.

Reporters d’Espoirs est depuis 2004 l’ONG du journalisme de solutions. Elle œuvre à créer du lien entre initiatives de terrain, médias et citoyens, pour accélérer la résolution de problèmes écologiques, économiques et sociaux, tout en contribuant à créer de la confiance dans l’information.

Leave a Reply