« Faites le bien par petit bout, là où vous êtes, car se sont les petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde ». C’est par ces mots de Desmond Tutu – prix Nobel de la paix en 1984 – que commence « Sababou », premier long métrage documentaire de Samir Benchikh. Le réalisateur pose sa caméra à Abidjan (Côte d’Ivoire) et y suit quatre ivoiriens déterminés à changer les choses dans le domaine de l’éducation, la justice, la culture. Tous sont portés par l’espoir d’une Afrique plus juste et plus humaine.
Alors que Rosine Bangali, lycéenne et présidente de l’association Droits des Enfants en Cote d’Ivoire (DECI) se mobilise pour interdire les violences et humiliations faites en milieu scolaire, Diabson Tere, artiste musicien, soutient la création artistique à travers l’association « Maroci culture » dont il est président. De son coté, Michel Yao, membre de la Ligue Ivoirienne des Droits de l’Homme (LIDHO) porte assistance aux personnes en détresse juridique et notamment aux détenus non jugés de la prison d’Abidjan. A travers son combat, Michel souhaite humaniser les prisons au sein desquels le nombre de détenus ne cesse de croitre – jusqu’à 7000 détenus dans des prisons ayant une capacité d’accueil de 1500 personnes – et améliorer les conditions de détention. Enfin, Tiken Jah Fakoly, chanteur de reggae reconnu dans le monde entier, devenu le porte-parole d’une Afrique qui espère, démontre qu’au-delà de ses textes engagés, son engagement est un combat quotidien, sur le terrain. Ainsi, en 2010, à quelques jours des élections Guinéennes, alors que le pays connait de nombreuses violences, il décide de participer à un « concert pour la paix ». Pour apaiser les tensions, il souhaite réunir sur scène les deux candidats du deuxième tour…
Malgré les difficultés et les manques de moyen, les quatre protagonistes de « Sababou » font preuve de détermination et nous éblouissent par leur courage et leur volonté. Une force collective prenant en main son destin émerge en Afrique. Dès lors, l’espoir est permis !
Sababou sort en salle le 6 mars. Reporters d’Espoirs soutient ce documentaire qui célèbre une Afrique du courage et de l’espoir.
Voir la bande-annonce ici