Le Comité 21 vous invite à faire le point sur les enjeux des différentes échéances nationales et internationales qui abordent le thème du développement durable en 2011 :
– la préparation du sommet de la terre de Rio de 2012 « Rio + 20 », vingt ans après le sommet de la terre de 1992, considéré comme le début de la généralisation des démarches de développement durable ;
– les sommets des G8 et G20, présidés par la France en 2011, dans un agenda international du développement durable fort (climat, biodiversité, crises…), après les rencontres et sommets de Copenhague, Nagoya, Cancun ;
– les premières élections françaises nationales post – Grenelle ;
– les stratégies et plans d’action européens.
Le Comité 21 est engagé dans la préparation de Rio+20 : il collabore avec les associations spécialisées sur les droits de l’homme et l’environnement, siège au Comité officiel mis en place par le ministère français de l’Ecologie et du Développement durable et le ministère des Affaires étrangères, et participe à des groupes de travail français et européens.
Cet événement sera l’occasion pour le Comité 21 de se questionner en termes de stratégie générale et d’engager avec ses adhérents une réflexion sur les axes prioritaires de son action : quels nouveaux modèles économiques pour la green économie dans le XXIe siècle ? Quel renouveau de l’Agenda 21 ? Quelle évolution du dialogue avec les parties prenantes ?
Adhérents et partenaires (entreprises, collectivités, associations, centres de recherche et d’enseignement, institutions, médias…) sont vivement invités à y participer.Ce sera l’opportunité de faire passer des messages, de motiver des journalistes et d’engager des réseaux élargis.
Avec le parrainage de la ministre de l’Ecologie, du Développement durable des Transports et du Logement, et le soutien du ministère des Affaires étrangères et européennes et du Palais Brongniart.
Salut les amis,
la co2ntribution du projet global CO2M est prête et fonctionne déjà ! c’est celle de la co2mmunication ou la transparence éco2 logique, co2uplée à l’éco2nomie, son pendant, qui se développe : elle est bonne pour l’ensemble de la société, pas que pour quelques sociétés, son moteur de base étant logiquement le local = low co2 et les circuits co2urts. La co2mmunication est donc une co2ntribution à la base française mais à vocation universelle, la transparence son moteur et ADN ramenant naturellement la co2nfiance… toute seule, sans fard.
Et elle ne demande qu’à rayonner jusqu’à Rio. Le CO2 est, reste et restera encore longtemps le plus grand dénominateur co2mmun à tout notre système, c’est donc par lui qu’il faut co2mmencer en priorité. Du bleu du CO2 sort déjà le vrai vert, pas et plus l’inverse…
Bien cordialement Olivier TROTTA.