
Lieu repère de la manifestation, l’Agora se veut ludique, décalé et créatif, grâce à une scénographie originale réalisée avec la collaboration d’artistes, habitants, urbanistes et paysagistes. L’agora convie les participants de PARk(ing) DAY, la presse et tous les curieux à venir échanger toute la journée sur les nouveaux usages de l’espace public.
LE LIVRE VERT EN DEBAT
A 17h, l’Agora croise les expertises pour une fabrique collective de l’espace public. Mode innovant de consultation, la rencontre s’articule autour de 5 ateliers liés au Livre Vert: Ville innovante l Nouvelles technologies et services urbains innovants ; Ville verte l Biodiversité et nouveaux usages ; Ville collaborative l Co-conception de l’espace public ; Ville réenchantée l Intervention artistique et espace ludique ; Ville mobile l Eco-mobilités et voiries du futur.
Urbanistes, architectes, habitants engagés, artistes et élus… sont invités à travailler en petit groupe sur des propositions concrètes pour imaginer ensemble l’espace public de demain. Leurs propositions seront restituées dans un deuxième temps et mis en débat avec le public. Les analyses et projets proposés par les participants alimenteront la publication du Livre Vert, prévue en 2013.
PIQUE-NIQUE PARK(ing) DAY
Pour clôturer cette intense journée de mobilisation, les participants de PARK(ing) DAY sont invités à se rassembler sur l’Agora pour un pique-nique avec au programme : performances culinaires, dégustations bio, concerts de musique sur végétaux, DJ et VDJ set et autres expériences artistiques, vertes et défricheuses.