C’est tout naturellement que notre association, spécialiste des initiatives pour faire face aux grands défis contemporains, a été conviée à se joindre au second tour de la campagne « My Positive Impact » lancée en mars dernier à l’initiative de la Fondation Nicolas Hulot. Un engagement cohérent avec les actions de Reporters d’Espoirs en vue de la Conférence Paris Climat 2015 (Cop21).
La menace de l’emballement…
Alors qu’il est désormais confirmé que les changements climatiques engendrés par les sociétés humaines sont à l’aube de s’emballer, de devenir irréversibles et de nous mener tout droit vers des conséquences dramatiques, l’ampleur de la tâche à accomplir pour bifurquer de cette trajectoire peut apparaître, de prime abord, assez décourageante. Le fait que les dérèglements climatiques constituent des phénomènes globaux et complexes impliquant que l’effort de transformation se doit nécessairement d’être collectif et synchronisé pour porter ses fruits n’arrange rien à l’affaire. Individuellement, le sentiment d’impuissance s’impose en même temps que la perception de l’inéluctable. Mais collectivement ?
Et si collectivement la bifurcation avait déjà commencé ?
Des collectifs d’individus, des associations, des entreprises et des collectivités territoriales œuvrent déjà localement à rendre caduque le scénario catastrophe, à réduire les émissions de gaz à effet de serre des activités humaines, à préparer territoires et sociétés à faire face aux évolutions climatiques, à permettre à tous de comprendre et de s’emparer de tels enjeux. Cette énergie transformatrice se saisit déjà, en France et dans le monde, de tous les pans de la vie sociale : alimentation, mobilité, habitat, urbanisme, énergie etc. Elle démontre quotidiennement par l’exemple que des alternatives existent, que la redéfinition est possible, en remodelant pas à pas chacune de nos pratiques usuelles, individuelles et collectives.
La campagne « My Positive Impact » pour déployer démocratiquement cette énergie transformatrice à grande échelle !
Pas à pas parce que souvent elle bute : elle bute sur les habitudes, le quotidien étourdissant, le manque de temps, elle bute sur le scepticisme qui entoure encore la croyance en la possibilité de tout changer mais aussi sur la difficulté à se faire connaître et à se faire aimer.
Or le temps est compté, le sablier s’écoule, le délai climatique se rétrécit tandis que l’urgence s’accentue. La Fondation Nicolas Hulot a donc décidé d’accélérer les choses, de donner un coup de pouce à cette énergie transformatrice qui pétrit notre française contrée pour mettre de son côté toutes les chances de se démultiplier. Comment ?
La solution est la même que celle qui a justifié la création de Reporters d’Espoirs : donner aux initiatives en faveur du climat une large visibilité médiatique pour que ceux ayant l’âme créatrice en contaminent leur territoire, que ceux qui ne savaient pas comment s’engager concrètement dans cette lutte en contaminent leur quotidien et le quotidien d’autrui et enfin pour que la conscience écologique commune s’étende jusqu’à irriguer toutes les échelles d’action et de pouvoir.
Mais la méthode de cette campagne de mobilisation est au moins aussi intéressante que son but : pour la première fois à propos des enjeux climatiques, il est donné aux « citoyens-internautes » la possibilité de choisir dans quel chemin la transition climatique doit s’engager, vers quel nouveau modèle de société il est souhaitable de s’orienter ! En effet, les 10 initiatives qui bénéficieront des récompenses médiatiques – de mai à octobre prochain – sont, en fait, les 10 lauréates d’une bataille électorale qui a lieu en deux temps :
- Un 1er tour, du 11 mars au 19 avril 2015, a déjà soumis au vote du public 50 solutions ayant un impact positif sur le climat, vote qui en a retenu 5.
- Un 2ème tour qui se déroulera du 25 mai au 5 juillet 2015 et en fera de même avec 50 nouveaux projets en lice.
Pour en savoir encore plus sur la campagne, c’est par ici, et pour comprendre comment fonctionne le processus électoral, c’est par là !
Et Reporters d’Espoirs dans tout ça ?
Notre association est heureuse d’avoir participé à l’organisation du second tour de « My Positive Impact » aux côtés de la Fondation : de l’identification sur le terrain d’actions innovantes et ambitieuses à même de faire refluer la présente crise climatique, à la contribution au jury extérieur ayant présélectionné, le 7 mai dernier, les 50 solutions qui seront soumises au vote des internautes à partir de la semaine prochaine !
À partir d’une première présélection d’initiatives protéiforme et sérieuse, nous avons pris plaisir à en débusquer les plus prometteuses à nos yeux à la fois en termes de :
- capacités effectives à agir sur les enjeux climatiques ;
- autres bénéfices écologiques, économiques et sociaux ;
- besoin de médiatisation ;
- potentiel de dissémination au-delà de leur berceau territorial.
La tentation est grande de vous dévoiler ici nos petites favorites, celles qui ont récolté l’unanimité dans l’équipe mais… motus et bouche cousue jusqu’au 25 mai 2015, date à laquelle nous ne manquerons pas de vous les souffler ! Qui sait, une argumentation convaincante vous amènera peut-être à nous aider à en faire des pièces du puzzle composant nos modes de vie de demain ?
***
En attendant, nous vous invitons à découvrir les 5 initiatives qui ont d’ores et déjà été sélectionnées grâce au vote du public, en avril dernier, pour incarner cette soutenabilité climatique et propulser la dynamique transformatrice au-delà de ses frontières actuelles :
- Par ici, une technique de construction d’un habitat écologique et économique en terre déployée en Afrique par l’association « Les Voûtes Nubiennes » ;
- Par là, la production et mise à disposition dune électricité 100% renouvelable et participative par la coopérative « Enercoop » ;
- Par ici, le projet « Bardzour » porté par l’entreprise « Akuo Energy » à La Réunion qui allie réinsertion sociale de détenus, agriculture et énergie renouvelable dans une même « ferme agrisolaire » ;
- Par là, une technologie made in France, développée par la société « Exoes », permettant de réinjecter dans le moteur des poids lourds une partie de l’énergie inutilement dissipée sous forme de chaleur par le pot d’échappement et ainsi de réduire la consommation de carburant desdits véhicules ;
- Et pour finir, une micro-exploitation maraîchère en permaculture, installée par l’association « Fermes d’avenir », qui a pour vocation de donner à voir la multiplicité des effets positifs engendrables par ce mode de production agricole ainsi que d’éclairer les bienfaits de l’agriculture à petite échelle.
***
Reporters d’Espoirs a participé à la présélection, c’est maintenant à vous de faire le reste à partir du 25 mai 2015 en vous rendant sur le site de la campagne et en parlant des solutions qui vous ont inspirés autour de vous !
Tania D.