Toute puissante la grande distribution ? En France, avec 12 000 grandes surfaces, elle représente 85% des achats alimentaires, 635 000 emplois et 286 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Pour les fournisseurs comme pour les clients, la « grande distrib » est devenue incontournable.
Las d’être malgré tout contournée par une frange grandissante des nouveaux consomm’acteurs, les enseignes rivalisent de stratégies censées les fidéliser en s’évertuant de répondre aux attentes autour de la consommation responsable. Etiquetage nutritionnel et carbone, offre de proximité, respect des matériaux menacés, économies d’énergie, arrêts des sacs plastiques, diminution des emballages, équitable et bio à tous les étages*… Du concret, certes, mais qui fricote parfois un peu trop avec le marketing pour être totalement honnête. D’autant que de l’autre côté du miroir, certaines pratiques, moins visibles, restent douteuses : relations avec les salariés et les fournisseurs, respect des droits humains à l’étranger, importations de produits du bout du monde, publicité mensongère…
La « grande distrib » s’engage : vertu ou cosmétique ? Quels audits, quels contrôles ? Comment évolue la réglementation ? Le boom du bio/equitable : une bonne affaire pour les distributeurs ? Les labels : quels sont les pièges à éviter ? Est-ce le rôle des marques que d’éduquer le consommateur ? Pourquoi, en temps de crise, l’achat responsable tient-il tête à l’achat discount ? Et les hard discounters justement, sont ils nécessairement moins vertueux que les autres ? Toutes ces questions et bien d’autres à l’occasion du dernier Alter mardi : parlons solutions de la saison.
* Aujourd’hui, 45% des ventes de bio en France se fait en grandes surfaces
En présence de :
• Rémi Roux, co-fondateur d’Ethiquable
• Gilles Degroote, consultant en développement durable chez Ethicity
• Benjamin Enault, manager chez Utopies, agence de conseil en DD/RSE
• Ezzedine El Mestiri, rédacteur en chef du Nouveau Consommateur
Rencontre animée par Guillaume Guitton, directeur du pôle média du Groupe SOS.
Rendez-vous :
mardi 28 juin de 19h00 à 20h30 au Comptoir Général
80, quai de Jemmapes 75010 Paris
Métro République/Jacques Bonsergent