L'actu de Reporters d'Espoirs

L'eau: une ressource, un défi

By 30 mars 2011janvier 13th, 2021No Comments

Après la course au pétrole, la bataille de l’eau ? Cette denrée alimentaire est tellement indispensable à notre quotidien, vitale même, qu’il paraît impensable d’en manquer. Pourtant certains experts tirent la sonnette d’alarme. Gaspillée, polluée et monopolisée par les uns, cette ressource aussi rare qu’un métal précieux fait défaut à 1,2 milliard d’individus. Plus de 8 millions de personnes meurent chaque année de maladies liées à l’eau. Sa gestion durable et équitable constitue l’un des grands défis de l’humanité. 
Ce 37ème « Alter mardis : Parlons Solutions » s’interroge sur l’avenir de « l’or bleu » en donnant un coup de projecteur sur des solutions innovantes présentées dans l’épisode 12 de la série documentaire « Artisans du Changement II », suivi d’un débat en présence de :
• Emmanuel Poilane, Directeur de France Libertés
• Jean-Fabrice Mathieu, représentant de 1001 Fontaines pour demain
• Frédéric Naulet, Chargé de projets/ Etudes Eau Potable et Assainissement au Gret
• Rencontre animée par Sylvain Braun, réalisateur du documentaire

Inscription gratuite mais obligatoire en cliquant ici

Retrouvez la nouvelle page Facebook des « Alter mardis: Parlons Solutions » pour toujours plus d’infos sur nos rencontres (programme, podcasts, vidéos et actu du secteur…) et notamment le compte-rendu du dernier événement « Quelles convergences pour un plus grand impact social ? »

Après les divers chocs pétroliers subis depuis les années 70, le prochain siècle pourrait malheureusement connaître des états d’hydroconflictualités partout où l’eau se fait rare. La pression industrielle, agricole et touristique, la croissance démographique, la forte urbanisation des pays en voie de développement et le changement climatique… Tous ces facteurs entremêlés conduisent au pillage de l’eau, à la pollution de certaines nappes phréatiques et des gaspillages annonciateurs de sévères pénuries. Ces problèmes liés à l’eau touchent tant les pays riches que les nations pauvres. Malheureusement les gouvernements ferment les yeux et n’intègrent pas la gestion de l’eau dans leurs politiques. De plus, face aux manoeuvres de certaines multinationales pour faire main basse sur cette ressource, les populations les plus démunies n’ont pas accès à l’eau potable. Les enfants sont les premières victimes de cette injustice. 400 millions, soit un cinquième des enfants dans le monde, ne disposent pas du minimum vital en eau potable. Capter l’eau dans les profondeurs du sol, construire des barrages pour la stocker, creuser des canaux et détourner les cours d’eau : un luxe que les pays pauvres ne peuvent s’offrir.

Certains apportent déjà des réponses à cette crise bleue. Sylvain Braun présente trois pionniers du changement qui défient par leurs innovations l’accessibilité et la gestion de notre ressource numéro 1. Le Péruvien Juan Carlos Calizaya Luna a inventé un système de toilettes écologiques, tout en permettant l’établissement d’une chaîne de compétences au niveau local, la création de nouveaux emplois et la formation de maîtres d’oeuvre au niveau local. Quant au Français Thierry Jacquet, il pallie au coût du traitement des eaux usées grâce à sa société Phytorestore qui transforme les eaux usées en eau potable, dépollue l’air et change les boues d’épuration en compost, par le biais de jardins filtrants économiques, écologiques et esthétiques. Enfin Lo Chay a rendu l’eau potable accessible aux populations cambodgiennes, tout en leur offrant la formation et les outils nécessaires à l’établissement de centres de production et de distribution d’eau potable.

Quant à nos quatres invités ils se poseront la question de l’accès, de l’utilisation, de la gestion et du coût de l’eau. Emmanuel Poilane expliquera son combat pour faire de l’accès à l’eau pour tous un droit fondamental et inaliénable de l’homme. Il posera la question du prix et de la transparence de sa gestion. Jean-Fabrice Mathieu, associé de Lo Chay, rebondira sur les images présentant le modèle vertueux de 1001 Fontaines qui permet à 30 000 personnes de bénéficier d’une eau potable à leur domicile et dans les écoles. Quant à Frédéric Naulet, il nous expliquera comment le Gret met en oeuvre des programmes d’accès à l’EPA (Eau potable et Assainissement) dans des pays du monde entier.
Quelles politiques à échelle internationale et nationale doivent-être mises en oeuvre ? Quels comportements individuels adopter ? Comment financer sa distribution et son assainissement ? Est-ce qu’une guerre de l’eau aura lieu? Venez nombreux répondre à l’appel du défi de demain !

Leave a Reply