Initiée en 2001 par les membres de la Plate Forme pour le Commerce Equitable, la Quinzaine du Commerce Equitable est une période clé du calendrier de la consommation responsable et de la solidarité internationale. C’est pour tous un moment fort de sensibilisation au commerce équitable à ne pas manquer!
Aujourd’hui tout le monde ou presque a entendu parler du commerce équitable. Mais il reste beaucoup à faire pour que la consommation responsable devienne majoritaire ! Les organisations de commerce équitable souhaitent donc développer et renforcer leurs alliances avec les autres acteurs de la consommation responsable (commerce solidaire, circuit courts, produits bio, finance éthique etc.). Il s’agit ici de promouvoir les spécificités du commerce équitable tout en affichant et en affirmant son appartenance à un mouvement plus large basé sur la promotion d’une consommation plus citoyenne et de modes de production durables.
Les crises économiques, financières et environnementales que traverse le monde actuellement viennent confirmer les impasses dans lesquelles le modèle de développement des pays industrialisés nous emmène. Mais elles sont également l’occasion pour un nombre croissant de citoyens de rechercher des alternatives. Plus que jamais, les acteurs de commerce équitable veulent réaffirmer leurs valeurs et promouvoir les alternatives qu’ils proposent.
Par ailleurs, ces crises viennent fragiliser nos sociétés et entrainent parfois des réactions de repli sur soi auxquelles il est important de résister. C’est donc un enjeu pour le mouvement du Commerce Equitable de rappeler que les différentes démarches de la consommation responsable ne s’opposent pas, mais qu’au contraire, elles sont complémentaires et se renforcent les unes et les autres. C’est ce message que souhaite faire passer la Quinzaine du Commerce Equitable 2011, en développant des actions en partenariat avec d’autres acteurs de la consommation responsable.
La quinzaine du commerce équitable est effectivement un période clé pour tous les acteurs de la consommation responsable et permet surtout de sensibiliser le grand public aux problématiques des petits producteurs du sud de produits équitables.