Asmae vous invite à échanger sur le thème : L’importance du jeu dans le développement de l’enfant. Dis-moi pourquoi tu joues ? Avec la présence de Jean Epstein
Le jeu est une activité que l’on peut observer chez tous les enfants du monde, d’où qu’ils soient. Il permet non seulement le développement individuel (psycho-moteur-sensoriel) de l’enfant, mais aussi son développement familial et social.
Aujourd’hui le droit au jeu est un droit fondamental, reconnu par la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Même s’il est universel, l’accès au jeu n’en est pas moins inégal en fonction du contexte culturel et des conditions de vie de l’enfant. Qu’en est-il alors pour les enfants en situation de précarité ou encore vivant dans un contexte culturel où le jeu n’est pas envisagé comme un moteur du développement de l’enfant ? Dans ces conditions, quelle importance a le choix du jeu ou des jouets ? Les aménagements des espaces de jeu? Quel est le rôle et la place de l’adulte en tant que partenaire de jeu ?
Rendez-vous à l’AGECA – 177 rue de Charonne, 75011 Paris
(Accès côté cour par l’intérieur à droite après la pente.)
Inscription (gratuite) obligatoire avant le 25 avril 2011 en cliquant ici
Jean Epstein, Psychosociologue français, co-fondateur du GRAPE (Groupe de Recherche et d’Action Petite Enfance) et du journal « Enfants d’Abord ». Conseiller technique auprès de municipalités pour les besoins locaux en matière d’enfance et de famille. Son témoignage nous apportera un éclairage précieux quant à l’importance du jeu dans le développement de l’enfant.
Maïa Portine, chargée de Mission pour Asmae au Mali, elle vient tout juste de rentrer d’une mission pour Asmae au Mali où elle a accompagné nos partenaires sur le développement de pédagogies adaptées en éducation préscolaire favorisant la participation des enfants. Elle nous parlera de son expérience dans les jardins d’enfant au Mali et sur la dimension culturelle du jeu.
Philippe Lorin, responsable de la crèche du centre de Bobigny, l’Île aux enfants. Son intervention nous permettra, entre autre, de mieux comprendre l’importance du jeu pour l’enfant et le rôle de l’aménagement des espaces de jeu.
Bonjour,
Je souhaiterais m’inscrire à votre soirée du 28 avril.
Merci de votre confirmation sur ce sujet.
Cordialement.
Inès Azaïs
Bonjour, pour vous inscrire à cet évènement, cliquez ici : https://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dEdhSmkxcjU2MEwwM0szMFFiTTEzQnc6MQ
Bonjour,
En tant que directeur et cofondateur de l’ONG française C.I.E.LO, je vous félicite pour cette initiative. Résidant à Bordeaux, je n’ai eu l’information concernant cette rencontre qu’aujourd’hui et ne pourrai malheureusement pas m’y rendre. Notre action est particulièrement concernée par votre thème car C.I.E.LO a crée depuis 1996 un réseau de ludothèques installées dans des locaux prêtés ou construits avec des organisations de base de quartiers défavorisés, qui comporte encore actuellement 23 ludothèques en fonctionnement dans 11 pays en développement (Amérique du Sud, Afrique, Proche-Orient), a bénéficié à plus de 49 000 personnes dont 70% a entre 5 et 15 ans et a permis la création de 60 emplois de ludothécaires pour des habitants des quartiers défavorisés. Bravo pour votre initiative de mettre en valeur le droit au jeu pour tous.
Très cordialement
Patrick BERNARD
Directeur et cofondateur de C.I.E.LO