Skip to main content
L'actu de Reporters d'Espoirs

Deuxièmes rencontres franco-brésiliennes Déchets et Citoyenneté

By 9 mai 2011janvier 13th, 2021No Comments

Du 19 au 29 mai 2011 auront lieu les deuxième rencontres franco-brésiliennes Déchets et Citoyenneté. Des évènements grand public vous permettront de venir rencontrer et partager l’expérience des catadores brésiliens (ramasseurs de matériaux recyclables) et de tout un réseau d’acteurs français travaillant autour de la gestion des déchets et de l’économie sociale et solidaire sur les territoires de Plaine Commune, Beauvais et Paris.

Ces rencontres sont le fruit d’une volonté de soutenir une économie humaine et la reconnaissance de celles et de ceux qui travaillent avec les déchets vaut tout l’or du monde, surtout quand elle donne une bouffée d’oxygène à notre écosystème qui en a bien besoin…

France Libertés travaille depuis 12 ans avec une coopérative de catadores à Belo Horizonte, au Brésil. La Fondation a soutenu la création de leur usine de tri et de transformation des déchets et participe chaque année, à la mise en place d’un festival annuel Lixo e Cidadania (déchets et citoyenneté). Depuis 2002, ce festival brésilien a permis à différents acteurs de dialoguer autour des questions de déchets et de citoyenneté, de recyclage et d’économie solidaire.

Ces premières rencontres franco-brésiliennes ont donné naissance à de nombreuses pistes de coopérations entre les associations et les institutions françaises et les catadores brésiliens. Plusieurs partenariats durables se sont noués et des programmes pérennes d’échanges d’expériences se déroulent désormais entre français et brésiliens.

Désormais, le souhait de l’ensemble des partenaires impliqués dans ce projet est de concevoir un moment privilégié en France, tous les deux ans pour montrer au public français la force de cette coopération franco-brésilienne et le sensibiliser par la même occasion à la problématique de réduction des déchets.

En savoir plus sur les rencontres déchets et citoyenneté

Leave a Reply