Skip to main content
L'actu de Reporters d'Espoirs

2ème édition de la Greenpride, les 6 et 7 octobre à Paris

By 27 septembre 2012janvier 13th, 2021No Comments

Pourquoi une Greenpride ?

Parce que l’écologie ne doit pas être associée au pessimisme et à la morosité, il est essentiel d’en faire une fête. A destination de tous, la Greenpride est un rassemblement
festif et ludique qui marque un pas dans le discours éco-citoyen en abordant les questions de santé environnementale.

Parce qu’aujourd’hui, lorsqu’un enfant vient au monde, il aura 1 risque sur 2 si c’est un petit garçon et 1 sur 3 si c’est une petite fille d’avoir un cancer au cours de sa vie (source
: Fonds Mondial de Recherche Contre le Cancer). Ces statistiques augmentent sans cesse.

Parce que les questions et les enjeux de santé-environnement sont encore trop peu abordés et méconnus du grand public, pourtant premier concerné.

Parce que nous ne pouvons pas être en bonne santé sur une planète malade, l’Appel de la jeunesse, collectif organisateur, a mobilisé toute son énergie pour que chacun sache qu’il existe un lien entre épidémies modernes (cancer, diabète, obésité ou maladies cardiovasculaires, etc…) et pollution de l’environnement.

Thématique 2012 : les Perturbateurs Endocriniens (PE)

Les glandes endocrines sont l’ensemble des organes qui sécrètent des hormones (notamment thyroïde, hypophyse, hypothalamus, thymus, pancréas, ovaires, testicules…).
Les PE sont des substances chimiques qui ont la capacité d’interférer avec le fonctionnement hormonal normal des êtres vivants. Ils ont des conséquences néfastes sur la reproduction (stérilité, cancers, malformations) et des effets sur d’autres systèmes endocriniens comme la thyroïde, l’obésité…
Quelques PE célèbres dans notre vie quotidienne : les phtalates dans nos revêtements anti-adhésifs, le Bisphenol A dans les biberons de nos bébés et nos plastiques alimentaires
(interdits depuis peu), du mercure dans nos plombages dentaires, les pesticides sur nos fruits et légumes, le BHA dans nos chewing-gums, les parabens de nos produits de beauté…
Signe d’une véritable reconnaissance de la problématique, l’expression «Perturbateurs Endocriniens» entrera dans l’édition 2013 du Petit Robert.
Il existe des alternatives sans danger pour la santé,agissons pour les mettre en place.
Pour aller plus loin www.greenpride.me ou www.reseau-environnement-sante.org