Depuis lundi 9 mai, 7 triporteurs mobiCINE quadrillent Dakar, 7 autres à Bamako dans un mois.
mobiCINE teste sur 2 capitales un système novateur de projection de films pour les publics populaires. Alors que (presque) tous les cinémas légaux ont fermé en Afrique de l’Ouest, 14 cinés-à-moto inventent la guérilla vidéo urbaine. Les gens ne vont plus au cinéma, alors le cinéma va vers les gens.
Chaque semaine, les 14 unités mobiles mobiCINE assurent 200 à 300 projections de quartier dans des lieux municipaux, associatifs et scolaires. Le public paie 300 FCFA (0,45€) ou assiste gratuitement quand la séance est sponsorisée par un annonceur ou une ONG.
Une programmation exceptionnelle grâce au soutien des producteurs africains et français : mobiCINE privilégie les productions africaines, privées de publics et de revenus par le piratage de masse. Plus de 30 contrats ont été signés en Afrique de l’Ouest, complétés par l’appui enthousiaste de grands noms du cinéma français et belge.
Plus de 200 fictions, dessins animés et documentaires africains et européens pour tous les publics. Priorité aux jeunes : 400 séances scolaires dès mai-juin, en partenariat avec la Ville de Dakar.
Chaque triporteur est équipé d’une « boîte noire » (caisson abritant un vidéoprojecteur 1.300 lumens + un PC portable), d’enceintes auto-amplifiées, d’un écran de 2,40m et d’un groupe électrogène.
Les projectionnistes ont un statut de franchisés et ont intérêt à maximiser leur recette : ils gagnent ce qu’il en reste après s’être acquittés de la location du matériel et d’un forfait revenant à l’ayant-droit. L’objectif est de valider un modèle économique « 3 tiers », où chaque partie trouve son compte : un revenu d’environ 200€ pour le franchisé, des royautés équitables pour les producteurs de films, l’autofinancement sans subvention pour mobiCINE.
Après 6-9 mois de test, les statistiques intégrales seront visées par un Comité de pilotage qui statuera sur la viabilité du modèle et l’équité du partage des recettes. En cas de succès, mobiCINE envisagera une extension à d’autres villes et d’autres pays, en appui sur le micro-crédit.
mobiCINE est proposé par IDmage (Paris – Enrico CHIESA) et SOON (Dakar – Vincent LAGOEYTE), en partenariat avec SARAMA FILMS (Bamako – Salif Traoré) et STUDIO SANKARA (Dakar – Didier Awadi). mobiCINE est développé en synergie avec le portail de téléchargement www.AfricaFilms.tv
mobiCINE est présent au Festival de Cannes du 11 au 20 mai – Pavillon des cinémas du Sud, Village international, tous les jours 10h-12h / Présentation 16 mai 10h30
Contact / Béatrice Boursier catalogue@idmage.fr Tél +33(0) 6 60 66 55 10