Skip to main content
EconomieRevue de presse

Solidaires sur la voie du retour à l'emploi (SNC)

By 5 avril 2012janvier 13th, 2021No Comments
[…] Original dans ses méthodes, SNC s’appuie sur un réseau de 1200 accompagnateurs bénévoles, formés par ses soins, qui fonctionnent en binôme pour épauler un chômeur dans la durée et tenter de lui donner du temps, de l’écoute. Et, une fois la confiance revenue, mettre à sa disposition les outils et le réseau nécessaires pour faire avancer son projet professionnel. « C’est la relation qui compte d’abord », dit Sophie Bonnaure, déléguée générale de SNC. Quant au retour à l’emploi, l’association y pourvoit elle-même par la création de postes dits «de développement» dans le milieu associatif.

Un double bénéfice social qui permet à la fois au chômeur de reprendre pied dans le marché du travail et à une association de bénéficier de cette main-d’œuvre rémunérée, grâce aux 3000 donateurs et partenaires de SNC. Leurs dons ont permis de financer une centaine d’emplois d’accompagnement l’année dernière, à la hauteur maximum d’un Smic, sur un an en moyenne. Et ce, sans aucun appel aux fonds publics. Cette organisation en réseau citoyen militant reste unique.

A Mulhouse, Karine Mebarki travaille depuis deux ans auprès de l’association Justice, Insertion, Droit. […] «Une sacrée expérience», qui devrait enfin permettre à cette ancienne serveuse de 37 ans d’accéder à sa vocation, toujours contrariée, de conseillère en insertion professionnelle. «Ils font un beau travail. A l’écoute des gens. Ils m’ont offert une nouvelle chance, » explique-t-elle.

[…]  SNC s’est donc fixé un objectif : multiplier les emplois de développement par deux en deux ans.

Reporters d’espoirs pour Libération, extrait, 23/12/2011.