Skip to main content
Partenariat Rue89

Shampoing, coloration : et si on passait au bio et à l'écolo ?

By 3 mai 2011janvier 13th, 2021No Comments

Dix-sept colorations permanentes pour cheveux vendues dans le commerce contiennent des substances chimiques potentiellement toxiques, selon une étude de 60 millions de consommateurs. Les effets nocifs de ces produits sont déjà connus : chez les coiffeurs, les maladies respiratoires et les dermatoses (maladies de peau) sont reconnues comme maladies professionnelles.
Cependant, une femme sur deux et un homme sur dix continuent de se teindre les cheveux. Le souci esthétique prime encore sur les risques de réactions allergiques et sur les considérations environnementales.

L’idée

Les grandes marques proposent dans leurs gammes de produits de coiffure quelques préparations à base de matières premières végétales. Ces formules contiennent jusqu’à dix fois moins d’ammoniac. Mais, confrontée aux artifices du « marketing vert », l’écologie se devait de couper les cheveux en quatre !

Désormais, des produits de coiffure et même des salons de coiffure labellisés « développement durable » existent. Les cosmétiques certifiés naturels ou bio contiennent un maximum de 5% d’ingrédients de synthèse, hors parabènes, colorants chimiques, peroxydes et ammoniac.

En outre, 10% minimum du total des ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique pour être labellisés bio et 5% minimum pour être labellisés cosmétique écologique.

Comment la mettre en pratique ?

La charte française Cosmebio (éco et bio), certifiée par l’organisme Ecocert et l’association allemande BDIH, sont les deux principaux labels bio en coiffure. De nombreux shampoings ont la précieuse estampille mais très peu de colorations, à l’exception notable de l’allemand Logona, labellisé BDIH.

Lire la suite de l’article sur le site de Rue89

En savoir plus sur les Passages à l’acte

Leave a Reply