Skip to main content
Revue de presse

Sequoia, le pressing "écologique et responsable"

By 7 avril 2011janvier 13th, 20217 Comments

Sequoia est une chaîne française de pressings « écologiques » qui utilise la technologie GreenEarth, une technique de nettoyage au siloxane alternative au perchlo et au KWL.

Cette technologie nettoie, embellit les vêtements et les protège.
• Le silicone ne décape pas et ne dessèche pas les fibres, mais les « réhydrate », leur rend leur toucher initial, contrairement à l’eau et aux autres technologies. GreenEarth ravive leurs couleurs et les protège, lavage après lavage.
• Et GreenEarth est sans odeurs et permet de nettoyer sans risque le cuir, le daim et les vêtements avec des perles ou des pampilles.

16 pressings Sequoia sont désormais ouverts en France (Paris, Lyon, Beziers, Strasbourg, Aix- en- Provence, Tours, Asnières, Rueil-Malmaison…). Le réseau Sequoia prend un véritable tournant cette année avec l’inauguration le 31 mars 2011 d’une usine de traitement du linge et d’uniformes pour les entreprises, les hôtels et les institutions à Montrouge.
Ayant constaté un nombre croissant de demandes de livraisons et l’extension de son réseau de clients B to B à Paris et en région parisienne, Sequoia a décidé d’ouvrir sa 1ère usine de traitement.
Ce site de 2900 m2 aux portes de Paris accueillera 15 collaborateurs et bénéficiera d’une éco-responsabilité très importante avec la mise en place d’un système de récupération des eaux, de triage des déchets et l’utilisation de véhicules électriques pour les livraisons.

Nicolas de Bronac, Président de Sequoia : « Nous avons investi plus de 700 000 euros dans ce projet. Afin de réhabiliter cette magnifique structure Eiffel de Montrouge. Il va créer plus de 15 emplois et donner une véritable aura à notre réseau. Nous souhaitons de plus ouvrir ses services aux riverains de Montrouge afin de leur faire bénéficier de notre technologie ».
Sequoia traite le linge et les uniformes de l’Assemblée Nationale, Phone Régie, Vicomte Arthur, Linklaters,
conciergeries, comités d’entreprise… et espère avec cette nouvelle usine étendre rapidement son portefeuille de clients.

Plus de détails sur : www.sequoiapressing.fr

7 Comments

  • victor dit :

    Le procédé GreenEarth s’est beaucoup développé et existe aussi en France… mais porte à polémique. Il utilise le siloxane, solvant nouvelle génération composé de silicone, produit dérivé de la pétrochimie. Sans odeur, il ne produirait pas de vapeurs toxiques et détacherait tout tissu, selon ses concepteurs. Cependant, ni l’Agence de l’Environnement Américaine (EPA) ni la Coalition pour l’Air Propre (Coalition for Clean Air) n’ont encore accordé de label vert à la technologie GreenEarth.
    Et pour cause… C’est actuellement le sujet d’une étude pour décider de son interdiction totale au Canada, car le GreenEarth a été identifié comme polluant aquatique et terrestre ! En outre, comme un bonheur ne vient jamais seul, il est supçonné d’être cause de cancer aux USA. Et les déchets de ce procédé sont traités comme toxique au Canada.

    • Henri dit :

      J’ai aussi appris que Sequoia était en procès avec GreenEarth qui tente de lui retirer sa licence…

      • Denis dit :

        Bonjour Henri,
        Ou as tu entendu que Sequoia risquait de perdre sa licence avec Green Earth?
        Ca risque d’interesser de nombrexu exploitants de pressing…

  • Reporters d'Espoirs dit :

    Merci Victor d’indiquer les possibles effets pervers du Siloxane. De toute évidence le sujet mérite une étude fouillée sur les conséquences de son emploi.
    Mais on peut déjà se féliciter que l’industrie du pressing s’attache à rechercher des alternatives moins nocives que les procédés classiques, et mette en place des systèmes de recyclage des déchets en interne.

  • Henri dit :

    Denis, 1000 excuses, je n’avais pas vu ta question.

    Je tiens cette information de GreenEarth directement. J’ai contacté GreenEarth aux US pour avoir des renseignements sur leur techno. En retour, j’ai reçu un email qui me proposait de parler au président de GreenEarth (Tim Maxwell) qui est resté une heure au téléphone avec moi. Il m’a expliqué qu’ils étaient dans l’impossibilité d’accorder de nouvelles licences en France car ils étaient en procès avec leur « master licensee » (sans citer Sequoia). Il ne m’a pas donné les détails mais a parlé de ce qu’ils considéraient comme une « fraudulent activity ».
    -Henri

  • En rien écologique
    Pour comprendre le siloxane,il faut cité un article de l’oit:http://www.ilo.org

    La silicose – Au début du siècle, cette très ancienne maladie pulmonaire était encore, à l’échelle mondiale, l’une des principales causes de décès des travailleurs. La silicose est provoquée par l’inhalation de dioxyde de silicium, plus couramment dé-nommé silice cristalline. Or, bien que les causes de cette affection soient connues,
    dans le monde entier, des travailleurs continuent de respirer les poussières qui la provoquent dans les mines, les carrières, les tunnels de décapage au jet abrasif et les fonderies. Ainsi, même dans les pays déveloper » et maintenant dans les pressings en france.

    Alors le siloxane est une substance chimique en rien écologique et ses composés, à l’état naturel sont obtenus par son processus de fabrication industriel, Et Il est à des additifs nécessaire pour préserver sa stabilité.La nature du danger physique, la nature du danger pour la santé ou du danger pour l’environnement ne sont pas évalué selonn l’anses:

    Les siloxanes sont des composés de haut poids moléculaire à réticulation tridimensionnelle. Comme pour le quartz, leur squelette est constitué de silicium et d’oxygène. Toutefois, à la différence du quartz, un atome d’oxygène sur quatre est remplacé par un groupement organique R. On parle donc d’une structure de quartz modifiée par des groupements organiques. Toutes les résines siloxanes sont composées de 30 à 80 motifs silicium trifonctionnels de poids moléculaire compris entre 2 000 et 5 000, ce qui, comparé aux résines organiques, est très faible. Par ailleurs, elles contiennent encore 2 à 4 % en poids d’alcool. Du point de vue chimique, les résines siloxanes se placent entre les substances purement minérales et les substances purement organiques.
    Les résines siloxanes résultent de la polycondensation de silanes, qui donne naissance à des siloxanes polymères semi-liquides et solides, encore solubles dans des solvants, nommés résines liquides et résines solides. Ces résines siloxanes (pratiquement toujours des résines méthylsiloxanes) sont utilisées comme liant dans les peintures et les enduits à base de résine siloxane.

    siloxane et boule de feu par incendie mortel
    http://pressingnouveauxsolvantss.wordpress.com/

Leave a Reply