Skip to main content
Revue de presseSociété

Quartiermeister: la bière sociale

By 5 janvier 2012janvier 13th, 2021No Comments

En à peine deux siècles, la ville s’est imposée comme le nouveau mode de vie à l’échelle de l’humanité. Ce constat est le point de départ d’un tout nouveau projet : les « New CITYzens ». Présidents d’associations, directeurs d’ONG ou chefs d’entreprise, ils ont décidé de parcourir le globe à la rencontre de citadins citoyens qui changent la vie dans les villes.

Aujourd’hui ils nous emmènent à la rencontre de Quartiermeister, la « bière sociale ».

Sebastian Jacob est originaire de Kreuzberg, cet ex-faubourg ouvrier du Berlin Ouest est très mixé socialement et on y retrouve une importante concentration d’immigrés, dont une majorité de Turcs. Les problèmes sociaux y sont importants : illettrisme, chômage, éducation des enfants qui ne parlent pas allemand, etc.  Le jeune homme, qui termine sa formation d’avocat, s‘est toujours senti concerné par cette situation et réfléchissait souvent aux moyens d’aider les populations défavorisées locales.

Fin 2010, il eut l’idée de se servir de la bière, produit convivial et très consommé dans cette zone de sortie des jeunes Berlinois, pour récupérer des fonds afin de financer les associations du quartier qui œuvrent pour retisser du lien social entre les habitants. C’est ainsi qu’il créa la bière Quartiermeister.

En Septembre 2010, il commercialise la première bouteille de cette bière sociale dont 100% des bénéfices sont reversés aux associations. Produite localement, la bière Quartiermeister est vendue aux bars du quartier et se veut être un produit  « socialement responsable ».

Aujourd’hui, Quartiermeister  c’est plus de 30 bars distributeurs, plus de 80 000 bouteilles vendues en 1 an et plus de 10 000€ collectés pour financer 10 projets. Pour le moment, la bière est commercialisée à Berlin et Francfort seulement, mais Sebastian  espère rapidement étendre la distribution de sa bière à d’autres villes Allemandes, et pourquoi pas à d’autres villes Européennes sur un modèle de franchise.

 

Pour en savoir plus sur la bière sociale, rendez-vous sur le site de « new CITYzens ».

 

Leave a Reply