Les enfants déficients visuels n’ont pas accès à la lecture. Or nous savons que beaucoup d’apprentissages passent pas la lecture, les images.
Caroline Chabaud a créé Mes mains en or, d’abord pour aider sa fille Domitille qui a perdu la vue à l’âge de 2 ans.
« Ma fille a perdu brutalement la vue à l’âge de 17 mois alors qu’elle était en pleine exploration du monde, notamment par ses livres et ses jouets. J’ai très vite cherché ce qui pourrait être adapté pour elle et j’ai été très déçue de voir qu’il existait peu de choses et à des prix très élevés. J’ai donc tout de même investi dans du matériel spécialisé pour déficients visuels, puis j’ai été très vite limitée. Je me suis donc mise à créer moi-même des livres. Ces créations ont eu immédiatement du succès. De là est née l’idée de l’association Mes mains en or afin de faire profiter les autres enfants déficients visuels de mon savoir-faire. » explique Caroline.
« Pour cela, nous utilisons des images en relief, différentes textures, des gros caractères, du braille. Les livres sont trés colorés pour stimuler les restes visuels des enfants malvoyants et peuvent ainsi s’adapter à tous les enfants. Par ailleurs, des albums en audio sont prévus pour 2014.« .
Tous les adhérents à l’association ont à leur disposition une bibliothèque et une ludothèque spécifique et peuvent emprunter des ouvrages et des jeux. Des créations sont possibles grâce aux dons reçus et sont disponibles à la vente aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers.
A ce jour, plus de 800 albums ont été fabriqués et diffusés, soit 9 titres.
Plus d’infos ICI