AFP – Lutter contre les inégalités hommes-femmes en matière d’éducation, d’emploi ou d’entrepreneuriat permettrait de dégager de nouvelles sources de croissance économique, estime mardi un rapport de l’OCDE.
Ce rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques, sera examiné cette semaine lors de sa réunion ministérielle annuelle qui se tient à Paris.
Selon l’OCDE, des progrès notables ont été effectués en matière d’éducation. Ainsi, près de 60% des universitaires diplômés en 2009 dans les pays de l’OCDE étaient des femmes.
Or « la hausse du niveau d’études est responsable de la moitié de la croissance du PIB de la zone OCDE de ces 50 dernières années », souligne le rapport, chaque année supplémentaire passée à étudier suscitant une hausse moyenne de 9% du PIB par habitant.
Mais « de nouveaux progrès seront indispensables si les pays veulent tirer meilleur parti de la contribution économique potentielle des femmes », estime-t-il.
La prolongation de la scolarité d’un plus grand nombre de jeunes filles est aussi un enjeu essentiel pour les pays en développement, selon l’OCDE.