Les couples mixtes, dont l’un des conjoints n’est pas français, voient s’ajouter aux difficultés de tous les couples, des obstacles juridiques mis en place par l’Etat pour lutter contre l’immigration. Le mariage d’un ou d’une française avec une personne immigrée, qu’elle soit sans papiers ou non, sera toujours soupçonné d’être un mariage « de complaisance », simplement destiné à obtenir la nationalité française. L’administration questionne donc ces couples afin de vérifier qu’ils s’aiment véritablement, s’ils partagent leur lit, s’ils ont bien des rapports sexuels réguliers… Ces situations ubuesques et bien réelles contiennent la matière à mille pièces de théâtre burlesques. C’est donc par le théâtre, et avec humour, que l’association « Les amoureux aux ban public » a choisi de sensibiliser à la situation particulière des couples mixtes.
Article paru sur youphil.com
Les « couples mixtes » sur les planches
Solène Cordier | 05/05/2011
L’Amour au Ban raconte avec humour les difficultés des couples dont l’un des conjoints n’est pas Français.
Sur la question de l’immigration, les occasions de rire se font rares ces temps-ci. C’est justement un des atouts de L’Amour au Ban, qui se joue en mai à Paris*: son potentiel comique.
A priori, une pièce qui raconte les difficultés auxquelles sont confrontés les couples « mixtes » (un conjoint français, l’autre étranger) n’appelle pas forcément les sourires.
L’écriture de Massamba Diadhiou parvient pourtant à rendre cocasses des situations plutôt dramatiques. Comme cette scène où une voisine envahissante ne cesse de confondre la nationalité de son « ami »