Permettre aux familles en difficulté d’accéder malgré tout à un crédit correspondant à un besoin bien ciblé et l’assortir d’un accompagnement social, tel est le principe du microcrédit lancé depuis trois ans dans l’Oise. Le centre communal d’action sociale (CCAS) de Villers-Saint-Paul vient de signer une convention afin de pouvoir en bénéficier.
Jusqu’alors, Montataire avait franchi le pas en 2009, suivi par Rantigny l’année suivante, puis Éstrées-Saint- Denis, Crépy-en-Valois, Béthisy-Saint-Pierre et Nogent-sur-Oise l’an dernier. « Quatre dossiers ont été déposés à Nogent sur-Oise, c’est encourageant »,glisse Fabienne Dupré, chargée de mission à Parcours Confiance Picardie. Cette association a été choisie en 2006 par la Caisse d’épargne pour relayer ses fonds et guider les particuliers n’ayant plus accès aux financements bancaires classiques pour des raisons diverses.
Permis de conduire, accès au logement
« En six ans, Parcours Confiance a réalisé 302 microcrédits en Picardie, précise Nicolas Delnatte, président de l’association. Nous en avons recensé 73 en 2010 et 83 l’an dernier, dont un tiers dans l’Oise, pour un total de 180 000 €. La moyenne des prêts avoisine 2 200 € »
La procédure repose sur un partenariat instauré entre une association d’insertion ou un CCAS, et Parcours Confiance. Il s’agit de détecter les familles nécessitant un soutien financier pour régler leurs besoins liés pour 70% à la mobilité (permis de conduire, achat d’un véhicule), pour 20% au logement, puis à l’emploi, à l’équipement, à des frais d’obsèques,de santé ou de financement d’études.