Skip to main content
EconomieEnvironnement

La responsabilisation socio-environnementale des entreprises décolle

By 6 avril 2011janvier 13th, 2021No Comments

L’agence de notation extra-financière Vigeo a rendu les conclusions de son audit en attribuant un score de niveau 3 (le niveau 4 est l’indice d’excellence), qui correspond à un niveau d’engagement probant, pour le Groupe Aéroports de Paris en matière de responsabilité sociétale et environnementale. Aéroports de Paris est le seul groupe aéroportuaire européen majeur à se soumettre à la notation extra-financière, et ce depuis 2003. L’évaluation a porté sur Aéroports de Paris SA, et pour la 1ère fois en 2010, sur ses quatre principales filiales : Aéroports de Paris Management, ADPI, Alyzia Holding et Hub télécom.

Le rapport de Vigeo souligne qu’Aéroports de Paris SA a progressé dans les six domaines stratégiques en matière de développement durable – la gouvernance d’entreprise, l’environnement, les ressources humaines, les droits de l’homme, les achats et l’engagement sociétal.

L’environnement
« La performance d’Aéroports de Paris sur ce domaine est élevée et proche de la zone d’excellence »*
– Parmi les principales actions environnementales, Aéroports de Paris a initié un important programme de maîtrise des consommations d’énergie, et de production d’énergies renouvelables. L’objectif de l’entreprise est la réduction de consommation d’énergie interne par mètre carré fixé à 12,4% entre 2009 et 2015. Par ailleurs, la mise en service en 2011 de la centrale géothermique à Paris-Orly, et le projet de chaufferie à bois à Paris-Charles de Gaulle prévu pour 2013, permettront de porter à 20% la part des énergies renouvelables dans la production d’énergie (l’objectif du Grenelle de l’Environnement étant fixé à 23% pour 2020).
– La baisse des émissions de CO2 a permis à Aéroports de Paris d’obtenir en 2010 le niveau 2 de l’Airport Carbon Acreditation. Dès à présent, l’entreprise s’engage pour atteindre le niveau 3 de cette accréditation européenne.

L’engagement sociétal
« Nous constatons que l’entreprise a développé des processus d’intervention efficients et partenariaux »*
– Aéroports de Paris s’est engagé depuis de nombreuses années en faveur de l’emploi local et de la formation. L’entreprise se distingue comme l’un des acteurs essentiels de la promotion des métiers aéroportuaires et des forums pour l’emploi. Sa capacité à sensibiliser et à mobiliser les différents partenaires a permis d’offrir une crèche interentreprises et interdépartementales à Paris-Orly en 2009, et d’agrandir celle de Paris-Charles de Gaulle en 2010.
– En 2010, l’association Papa Charlie, créée en 1997 à l’initiative d’Aéroports de Paris, donne un nouveau coup de pouce à l’insertion sociale et professionnelle en élargissant son offre de prêt de véhicules, en proposant la mise à disposition de voitures sans permis. Elle a aussi mis en place un partenariat avec un organisme bancaire et un constructeur automobile pour faciliter l’achat d’une voiture aux utilisateurs de Papa Charlie, employés dans l’une des 700 entreprises situées sur de les plates-formes aéroportuaires.

Les ressources humaines
« La gestion des ressources humaines est robuste et très homogène »*
– Le rapport salue la volonté de l’entreprise d’accorder une importance centrale à la formation dans son plan opérationnel 2010-12, pour accompagner son évolution, et celle de ses salariés. Dans cette perspective, la direction des ressources humaines a effectué pour la première fois une analyse permettant de déceler les salariés qui n’auraient pas eu de formation pendant trois ans.
– Aéroports de Paris continue d’associer ses salariés aux résultats de l’entreprise :
après le succès de l’actionnariat salariés en 2006, avec près de 80% d’entre eux qui ont souscrit à l’offre d’actions qui leur était réservée, différents accords concernant les rétributions financières ont été signés, dont le dernier qui complète l’offre avec un dispositif d’épargne retraite (PERCO).

« En matière de responsabilité sociétale, Aéroports de Paris a l’ambition d’être une référence européenne dans son secteur d’activité. Cette année encore nous avons réalisé notre objectif de progresser dans tous les domaines de notre politique de développement durable, avec des actions concrètes et notables, comme par exemple le recours aux énergies renouvelables telle que la géothermie » souligne Pierre Graff, Président directeur général d’Aéroport de Paris.

Pour en savoir plus sur l’engagement d’Aéroports de Paris

*selon le rapport de l’agence de notation extra-financière Vigeo

Leave a Reply