Développement durable : faute de forte volonté des acteurs majeurs, nous prenons du retard. Les tentatives ne manquent pas, mais tout cela manque de coordination et d’efficacité. En pleine campagne présidentielle, il est grand temps que l’Etat, les grandes entreprises, les PME et les citoyens inventent un nouveau modèle de société.
La Semaine du développement durable est l’occasion de faire un point sur un de ses aspects les plus controversés : la consommation durable.
Pour qu’elle prenne tout son sens et remplisse le rôle qui devrait être le sien, c’est-à-dire modifier de façon profonde et pérenne nos comportements afin de consommer mieux et moins, il faut que tous les acteurs impliqués donnent à cette nouvelle façon de consommer les moyens de s’imposer.
Or, si nous faisons aujourd’hui un premier bilan des moyens mis en œuvre, nous sommes encore loin du compte. Au début de la chaîne, industriels et fabricants doivent comprendre que la première étape est de fabriquer mieux, de façon plus respectueuse pour l’environnement, avec des objectifs d’accessibilité des produits au plus grand nombre au travers de politiques tarifaires plus adaptées.
Pour lire la suite, rendez-vous sur le site du nouvel Observateur.