Faire cohabiter personnes âgées et étudiants : une solution face à la solitude des seniors et à la pénurie de logements.
En France, près de 15 millions de personnes ont plus de 60 ans. Beaucoup se retrouvent seules. De leur côté, les étudiants ont du mal à se loger à un prix abordable. D’où la cohabitation intergénérationnelle. Concrètement, une personne âgée ouvre son logement à un étudiant, en échange d’une présence ou de menus services. Créée en 2006, l’association Ensemble2Générations favorise le lien entre seniors et étudiants. « À ce jour, nous avons mis en place 600 cohabitations et d’ici quelques mois, nous espérons avoir 250 binômes actifs », s’enthousiasme Typhaine de Penfentenyo, fondatrice de l’association. « Avec ce système, finie la notion consumériste du loyer, on passe dans l’échange. »
Marie-Solange, 83 ans, partage cet avis : « Il y a trois ans, mon petit-fils, qui logeait chez moi, est parti à l’étranger. Je n’avais pas très envie de me retrouver seule. » Pour la deuxième année consécutive, elle accueille Alexandre, étudiant en journalisme de 19 ans, dans son appartement de Boulogne-Billancourt.
L’association propose trois formules d’hébergement différentes. « On peut choisir le logement gratuit contre une présence le soir. Avec la formule économique, on paie uniquement les charges en échange de services. Dernière option, on peut verser un petit loyer », détaille Typhaine de Penfentenyo. Après s’être rencontrés et appréciés, les colocataires signent une convention d’hébergement.
Alexandre a choisi la formule gratuite. « Je suis présent tous les soirs pour dîner et je fais la vaisselle, je descends les poubelles… Nous allons parfois au cinéma ensemble. Et surtout, nous discutons beaucoup. » Sa famille et celle de Marie-Solange sont rassurées de les savoir entourés. Le logement intergénérationnel este encore méconnu. Au début, les amis d’Alexandre trouvaient cette cohabitation ringarde. Aujourd’hui, ils l’envient.
Reporters d’Espoirs, pour Ouest France – 15/01/2012