Skip to main content
Partenariat Rue89

Et si les surendettés pouvaient garder un compte bancaire ?

By 18 février 2011janvier 13th, 2021No Comments

Lorsqu’en décembre dernier Eric Cantona a lancé son « bank run », de nombreux commentateurs l’ont critiqué : impossible aujourd’hui de se passer d’un compte bancaire pour participer activement à la vie de la société.

Et pourtant, il existe des Français qui n’ont pas accès aux services bancaires de base, comme une carte de retrait ou un compte sur lequel encaisser leur salaire. Il s’agit des personnes surendettées, titulaires d’un plan de redressement.

Certes, théoriquement, la loi Lagarde de juillet 2010 leur reconnaît désormais le droit à garder un compte. Mais dans les faits, d’après la Fédération française des associations Cresus (chambres régionales du surendettement social), aucune banque n’a encore mis noir sur blanc ses engagements.

Dans d’autre pays européens, en revanche, le « droit au compte » pour les surendettés est déjà une réalité.

L’idée

En Autriche, par exemple, la Erste Stiftung, fondation du groupe bancaire autrichien Erste, a ouvert en 2006 la Zweite Sparkasse, littéralement la « seconde caisse d’épargne », une véritable « banque de la deuxième chance ».

Car la Zweite Sparkasse n’accepte comme clients que les personnes surendettées, auxquelles elle propose :

un compte chèques sans autorisation de découvert,
une carte de paiement,
la possibilité de faire des virements,
une assurance dommages pour 27 euros par an (remboursés à la clôture du compte).
Le tout pour une durée limitée à trois ans. Un accès privilégié à un compte épargne, un prêt immobilier et une assurance logement à 3 euros par mois sont également proposés.

Lire la suite de l’article sur le site de Rue89

En savoir plus sur les Passages à l’acte

 

Leave a Reply