Comme chacun sait, nos poubelles recèlent de l’or… Chaque année, la France importe ainsi 300 000 tonnes de café, qui se transforment après consommation en 600 000 tonnes de marc.
Ces quantités colossales sont le plus souvent jetées, sauf lorsque le résidu, bien connu des jardiniers, rejoint les parterres et pots de fleurs pour servir d’engrais.
Le marc de café a pourtant bien d’autres propriétés, en particulier combustibles, qui permettent de le comparer avantageusement aux bûches et aux granulés de bois.
Eric Fossard, un ancien professeur de biologie a ainsi créé une entreprise unique en France, Rid Solution, spécialisée dans la récupération, le séchage et le conditionnement du marc de café, brûlé ensuite dans les poêles ou chaudières à bois les plus courantes. « Une tonne de nos granulés, vendue 250 euros, équivaut à la puissance calorifique de cinq stères de bois » explique le chef d’entreprise. Un particulier dont ce serait le seul mode de chauffage en consommerait une tonne et demie pour passer l’hiver. Faites-le compte ! »
Située à Theix dans le Morbihan, Rid Solution collecte le marc de café auprès des professionnels de la distribution automatique en entreprise. Des bacs de 20 mètres cubes sont installés dans leurs agences, situées en général en périphérie des villes. Une trentaine de bacs sont déjà en place en Bretagne et Pays-de-Loire. Le marc est ensuite séché puis conditionné dans l’atelier de l’entreprise, mélangé avec une faible proportion de sciure de bois, puis conditionné en granulés ou en barres.
Lire la suite de l’article ici