Tout part d’un constat simple : les enfants apprennent mieux en jouant. L’association Econexiones Unidas a imaginer un outil éducatif et ludique pour familiariser les enfants aux questions de l’environnement.
Article paru dans Sud Ouest, édition de Saintes
10 juin 2011 06h00 | Par BENOÎT POMMIERS
Saintes
« Devenir écocitoyen est un vrai jeu d’enfant ! »
Une association a créé un jeu éco-éducatif pour sensibiliser les enfants au développement durable.
La Pachamama, ou la Terre Mère, est la déesse terre dans la religion des Amérindiens d’Amérique du Sud. C’est donc le nom que l’association Econexiones Unidas a logiquement donné au jeu qu’elle a créé.
Outil éducatif ludique, attractif et participatif, ce jeu met en scène une histoire invitant les participants à en devenir les protagonistes. Ils se retrouvent en quête d’une « éco-conscience » afin de résoudre les grands problèmes de la planète par des gestes simples et concrets.
Le PachaMama
Le jeu vise à se familiariser avec les valeurs, le savoir-être et le savoir-faire en faveur de l’environnement. Il transmet de manière simple et accessible les concepts et mots clés autour de la thématique du développement durable et stimule les initiatives et micro-projets environnementaux. Selon Eva-Maria Dautry, « le jeu est un prétexte. L’objectif est, vraiment, de sensibiliser les enfants aux enjeux de l’écologie. » Lire l’article sur SudOuest.fr