Skip to main content
Revue de presse

Bionoor, le commerce équitable pour lutter contre le désert

By 30 mars 2011janvier 13th, 2021One Comment

Bionoor est née d’un rêve : celui de Hadj Khelil, jeune Algérien travaillant en salles de marchés à la City de Londres. Las d’un environnement qui ne lui ressemble plus, il décide à 27 ans de tout plaquer pour repartir à zéro. Une démarche autant spirituelle qu’intellectuelle, se voulant un retour à des valeurs plus tangibles comme la terre.
Il se réinstalle en Seine-Saint-Denis, et son père lui souffle l’idée de valoriser l’exploitation familiale, vieille de plus de deux siècles et basée à Ouargla, dans le sud algérien. Le rêve prend forme en 2002 avec la création de Bionoor, sur la base d’une activité de commerce engagé et bio.

L’activité de la société s’organise autour de deux coeurs de métier :
* le commerce éthique de produits issus de l’agriculture biologique ou raisonnée
* la compensation carbone, à travers la plantation d’arbres dans des écoles africaines situées en zones de déforestation.

*A l’origine de l’entreprise, il y a la production de dattes bio et leur commercialisation équitable. Bionoor est la première société à avoir ouvert une telle activité en Algérie.
Aujourd’hui, son catalogue contient plus de 50 références, avec des produits provenant de divers pays du Sud au Nord, dont la France.
La boutique Bionoor est accessible en ligne via son site : www.bionoor.com. Et ses produits sont actuellement distribués dans les épiceries fines Fauchon et la grande distribution.

*La filière compensation carbone de Bionoor est née en 2005. Bionoor encadre des pépinières dans 4 pays africains, et a planté plus de 5 000 arbres dans 5 pays en 2010. Son objectif pour 2014 : 50 000 arbres plantés !

En 2006, Bionoor a été reconnu :
Lauréat Talents de la création d’entreprise
Lauréat du CréaRîf (Conseil Régional d’Île de France pour le soutien de l’économie sociale et solidaire)

Pour en savoir plus : le site de Bionoor

One Comment

Leave a Reply