Le collectif « chercheurs de projets » est un collectif d’accompagnateurs dont l’objectif est d’accompagner les jeunes et notamment les plus éloignés des dispositifs de droits communs, vers la réalisation de leurs projets.
Cet accompagnement s’inscrit dans le temps. Les jeunes sont suivis de la phase d’émergence à la phase de réalisation et d’évaluation du projet. Chaque porteur de projet se voit par ailleurs attribué deux « parrains accompagnateurs » qui s’engagent à suivre leur avancée dans le temps et à en rendre compte durant les temps de rassemblement matinaux.
L’un des objectifs du projet est de créer avec des professionnels de la jeunesse et un réseau de bénévoles qualifiés dans des domaines spécifiques (graphistes, réalisateurs, journalistes, comptables…) des outils méthodologiques favorisant l’émergence d’initiatives de jeunes.
Ces outils permettront ainsi de pallier aux difficultés méthodologiques que peuvent rencontrer les jeunes les plus fragiles et des appréhensions qu’ils peuvent ressentir face à l’apprentissage. L’approche ludique et interactive visée permettra ainsi de dépasser les appréhensions qu’ils peuvent avoir face aux exigences formelles des dispositifs institutionnels.
Depuis le premier septembre 2010, des temps de travail informels sont mis en place tous les mercredis à l’infojeune de Lognes (77) au cours desquels l’équipe se réunit pour travailler sur la création d’outils pédagogiques et accueille les jeunes par la mise en place d’une permanence d’accompagnement des porteurs de projets.
Ci-dessous, une présentation vidéo de l’action des « chercheurs de projets »; Ce film a été réalisé par Arthur Damerval, jeune lauréat Envie d’agir 2010 et volontaire service civique au sein de l’association INNOVACTION.
Une autre vidéo du même réalisateur, la marche à Palabres :