AFNOR est un groupe international de services organisé autour de 4 grands domaines de compétences : la normalisation, la certification, l’édition spécialisée et la formation. Son champ d’expertise s’étend à des thématiques telles que l’accessibilité, la diversité, la responsabilité sociétale, la qualité, le risque, l’environnement, le développement durable … .
Le groupe AFNOR publie un guide facilitant la mise en place d’une politique de qualité de service dans les transports pour les voyageurs à mobilité réduite. Ce document a été réalisé par les principaux acteurs du transport (RATP, Aéroports de Paris, Taxi G7, SNAV, Air France, SNCF …) et les associations représentatives des personnes handicapées et d’usagers (Association des Personnes de Petite Taille, Association des Paralysés de France, Union Nationale pour l’Insertion Sociale du Déficient Auditif, Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes…).
La vocation de ce document, réalisé sous l’égide de la Délégation Ministérielle à l’Accessibilité, est de sensibiliser les organismes du domaine du transport de voyageurs à la prise en compte des problématiques d’accessibilité.
Il contient des fiches d’information sur les différents types de handicap (auditif, mental, moteur, polyhandicap, psychique, visuel) pour aider à en comprendre les spécificités.
Son utilisation permet de traduire les attentes des voyageurs et leur perception de la qualité à toutes les différentes étapes du voyage : l’aide à la préparation, l’information, la réservation, la rencontre physique, la montée et l’installation à bord, La gestion des aléas (irrégularités d’exploitation, situations de perturbations), la descente et l’arrivée…
D’après le groupe de travail de l’AFNOR, « Il a été conçu comme un outil simple et didactique pour accompagner notamment l’application de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, dont l’objectif est la réalisation d’une accessibilité pour tous dans un délai de 10 ans. « .
Pour en savoir plus ou pour entrer en contact avec l’AFNOR, cliquez ici.