A Paris, sur et le long du périphérique, les nuisances sonores sont très importantes. Difficiles pour les riverains de vivre dans ce bruit dont les niveaux atteints dépassent souvent les normes européennes admises. Les élus doivent voter aujourd’hui le lancement d’un marché pour tester les producteurs de bitume « silencieux ».
Article paru dans le Parisien, édition de Paris
A la recherche du bitume silencieux
SÉBASTIEN RAMNOUX | Publié le 20.06.2011, 07h00
Nom de code : « enrobé phonique ». Derrière ce vocable un rien barbare se dissimule peut-être une partie de la solution au cauchemar que vivent des centaines de milliers de Parisiens : le bruit de la circulation, surtout celui du périphérique.
Les élus parisiens doivent voter aujourd’hui le lancement d’un marché allant de 2,9 M€ à 7 M€ sur dix-huit mois, destiné à tester auprès des producteurs des bitumes aux vertus acoustiques renforcées, les « enrobés phoniques », permettant d’absorber une partie du bruit du roulement des véhicules.
« Aujourd’hui, les grands fabricants de bitume ont tous dans leur panoplie de tels produits, mais ils n’ont pas les mêmes capacités, explique-t-on au service de la voirie de la mairie de Paris. Certains sont performants sur l’acoustique mais pas assez résistants, d’autres sont bons pour drainer la pluie… L’objectif de ce marché de dix-huit mois est de faire le tour des fournisseurs pour se faire une idée de ce qu’on pourrait retenir. » Lire la suite de l’article sur le site du Parisien