Ce mercredi 28 mai 2014, le mouvement citoyen des « Zèbres » initié par l’écrivain Alexandre Jardin convoque les maires des villes et villages français au Conseil économique, social et environnemental (Paris). Anne Hidalgo et Alain Juppé participent à l’événement, aux côtés de maires en provenance de tous les territoires.
Au lendemain des élections européennes du 25 mai, et au regard de la défiance exprimée dans les urnes et par le taux d’abstention, il s’agit de lancer un appel aux Maires de France « afin qu’ils accueillent, dans l’intérêt de leurs concitoyens, les programmes des Zèbres et, au-delà, les associations et entreprises qui agissent dans le même esprit de participation de la population ! L’enjeu est d’expérimenter de nouvelles formes de co-production de politiques publiques au niveau local, de remobiliser les énergies citoyennes et d’étendre ces bonnes pratiques. »
« Les Zèbres sont convaincus que les citoyens doivent désormais se prendre en main en coopérant avec les mairies prêtes à agir avec la société civile. L’intérêt du pays commande cette collaboration entre citoyens-faizeux et politiques de terrain qui agissent au plus près de la population. »
Communiqué :
M. Jean-Paul Delevoye, Président du Conseil Economique Social et Environnemental
M. Alexandre Jardin, Fondateur de Bleu Blanc Zèbre
&
BLEUBLANCZEBRE.FR
Avec le soutien de Reporters d’Espoirs
AUX ACTES CITOYENS !
En présence d’Anne Hidalgo, maire de Paris
et d’Alain Juppé, maire de Bordeaux
Jacques Pélissard, Président de l’Association des Maires de France, Maire de Lons-le-Saunier,
Frédéric Leturque, Fédération des Villes Moyennes, Maire d’Arras,
Pierre Jarlier, Secrétaire général de l’Association des Petites Villes de France, Maire de St-Flour
Mercredi 28 mai 2014 – 11 heures
Au Conseil Économique, Social et Environnemental – 9 place d’Iéna – Paris 75016
> Informations sur www.bleublanczebre.fr