Reporters d’Espoirs est une association reconnue d’intérêt général créée en 2003 et lancée en mai 2004 à l’UNESCO à Paris.
Elle est à l’origine de la démarche dite de « l’infosolutions », ou du « journalisme de solutions ».
En bref : il s’agit de pratiquer un journalisme à spectre large, qui analyse et rend compte à la fois de problèmes, difficultés, dysfonctionnements, et de réponses lorsqu’elles existent. Vous pouvez approfondir la méthode ici en 3 mn, là en 20mn, dans ce cours en ligne en 3h, ou en lisant notre livre.
Notre équipe est constituée de journalistes, de professionnels et dirigeants de médias, d’entreprises et d’associations, de scientifiques, d’experts et praticiens des questions environnementales, économiques et sociales.
Reporters d’Espoirs : l’information de solutions pour analyser et amplifier le meilleur !
UTILITE # L’information est utile lorsqu’elle diffuse la connaissance, éclaire, aiguise l’esprit critique, nous aide à résoudre les problèmes qui se posent à nous, nous permet de nous projeter dans l’avenir.
SANTE MENTALE # Lorsque l’information reflète le monde dans sa complexité, fait de problèmes ET de solutions, de difficultés ET de résilience, elle nous permet de reprendre le pouvoir sur les événements pour aller de l’avant, plutôt qu’à nous inciter au repli sur soi et au défaitisme.
ESPRIT D’INITIATIVE # Lorsque l’information diffuse la connaissance d’initiatives concrètes, qui fonctionnent et apportent des réponses réelles à des problèmes économiques, sociaux, écologiques, culturels, elle nous éclaire, nous apporte des solutions, et peut nous donner envie d’agir à notre tour.