Le 9 février prochain, Starting-Block donne le coup d’envoi de la Campagne Handivalides 2012 sur le campus de Jussieu, là où ont eu lieu les premières Journées Handivalides il y a dix ans.
Du 9 février au 24 mai 2012, pas moins de 40 Journées de sensibilisation pour l’accès aux études des jeunes en situation de handicap seront organisées dans toute la France (Paris, Strasbourg, Marseille, Grenoble, Toulouse, Nantes, Nice, Lille, Bordeaux, Lyon, Montpellier, Rennes…).
Parmi les difficultés principales d’accession au marché de l’emploi qu’ils rencontrent, on trouve à la fois un niveau de qualification inférieur à la moyenne (80 % des personnes handicapées ont un niveau inférieur au bac), les préjugés liés à l’ignorance et à la peur de contre-performances et enfin des éléments de censure de l’entourage et/ou d’autocensure des personnes handicapées elles-mêmes, en termes d’ambitions académiques et professionnelles.
Au programme de chaque journée : ateliers de sensibilisation, mises en situation, forums, temps de réflexion en partenariat avec une quarantaine d’associations étudiantes engagées.