Placé sous le double parrainage de Madame Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre des Solidarités et de la Cohésion Sociale et de Monsieur Benoist Apparu, Secrétaire d’Etat chargé du Logement et de l’Urbanisme, ce rendez-vous citoyen créé en 2000 à Paris a fait le tour de la planète. Il est dorénavant la plus importante manifestation populaire en France et en Europe avec plus de 11 millions de participants européens en 2010, dont 6,5 millions en France.
La Fête des Voisins, un remède à l’individualisme et au repli sur soi
Dès 1990, Atanase Perifan, déjà sensibilisé par les questions de solidarité de proximité, créait, dans le 17e arrondissement de la capitale, l’association « Paris d’Amis » avec le slogan « Pas de quartiers pour l’indifférence ». Renforcer les liens de proximité, développer le sentiment d’appartenance à un même quartier, se mobiliser contre l’exclusion et l’isolement, tels étaient les défis que souhaitait relever celui qui allait lancer la 1e Fête des Voisins.
Ainsi, persuadé que le lien social passe aussi par les solidarités de voisinage, il a lancé il y a 10 ans ce qui est devenu l’un des rendezvous citoyen incontournable. La Fête des Voisins se veut un moment de partage, de convivialité et d’échange, en réponse à la morosité ambiante et à l’individualisme grandissant.
Pour en savoir plus sur la fête des voisins, cliquez ici
Avec Voisins Solidaires, la dynamique se décline au quotidien Développé en partenariat avec le Ministère des Solidarités et de la Cohésion Sociale, les mairies, les bailleurs sociaux et les associations, le programme « Voisins Solidaires » offre à chacun l’opportunité de s’inscrire dans un mouvement positif, créateur de valeur sociale. Il a pour objectif de développer les solidarités de proximité en complément des solidarités familiales et institutionnelles. « Voisins Solidaires, c’est la Fête des Voisins toute l’année : stimuler les petits services, l’entraide tout simplement », souligne Atanase Perifan.
Ainsi, de nombreuses initiatives ont vu le jour afin de donner à tous l’occasion d’agir pour construire une
ville plus humaine et plus solidaire. « Il est important qu’on inscrive la solidarité dans une démarche de
réciprocité. Chacun a de la valeur, chacun peut être utile à l’autre, il faut que chacun puisse exprimer ce
qu’il a envie de donner à l’autre », renchérit le créateur de la Fête des Voisins.
Objectif : mobiliser 1 million de Français sur les 5 prochaines années.
Pour devenir Voisins Solidaires : www.voisinssolidaires.fr