Pour sa 3ème édition, le projet « caravane de l’espoir » viendra en aide à des jeunes anglais et français en difficulté en leur offrant de réaliser, avec leurs éducateurs et l’équipe de SLL, le convoyage et la préparation de chevaux durant 6 mois au cours d’un voyage entre Saintes Maries de la mer, près de Marseille, et Londres. Un périple dépaysant de plus de 1 500 kms à cheval en 85 étapes qui démarrera le 10 mai 2012.
L’association SLL, pour « Sète-Lorient-Londres », est un projet franco-anglais qui mène des missions solidaires, humanitaires et soucieuses de l’environnement. L’idée du projet est simple et double : l’association achète des chevaux en Camargue et permet à huit jeunes « en rupture » (4 français(e)s et 4 anglais(e)s) de les monter, jusqu’à Londres, encadrés par au moins cinq éducateurs et membres de SLL. Ce voyage permet de favoriser la réinsertion sociale de ces jeunes, ainsi que l’apprentissage des règles de vie commune, du respect des personnes, des animaux et de l’environnement. Après avoir fait le bonheur de ces ados, Roméo, Séduisante, Rita de l’Orme et autre Taquine, seront donnés à des centres d’accueil pour handicapés, localisés en Bretagne et en Grande Bretagne.
Poursuivant l’expérience des projets 2005 et 2008, la Caravane de l’Espoir 2012 réunira de nouveau des jeunes et des chevaux au service d’enfants et d’adultes handicapés.