Le sondage publié par le journal Le Monde le 24 novembre dernier le démontre : les clichés sur la jeunesse ont la peau dure ! Ainsi, 63% des français jugent les jeunes égoïstes, et 53% les estiment paresseux et intolérants. Cette perception va pourtant à l’encontre de faits établis par de nombreux baromètres et études, qui témoignent que les jeunes sont durablement attachés aux valeurs de solidarité, de justice et de démocratie.
Pour déconstruire les idées reçues, Animafac, réseau national de 12 000 associations étudiantes, organise le 17 mars 2012 le forum national des initiatives jeunes. Cette journée exceptionnelle sera l’occasion de prouver, à travers la vitalité et le dynamisme de nos associations, que les étudiants et les jeunes échappent à tous les stéréotypes dont ils sont l’objet, et qu’ils ne sont ni blasés, ni individualistes.
Le 17 mars prochain, 15 000 responsables associatifs étudiants venus des quatre coins de la France donneront à voir les nombreux projets qu’ils mettent en œuvre chaque année sur le terrain. Ils démontreront au grand public et aux décideurs que la jeunesse est consciente des défis qu’elle va devoir relever, et qu’elle fourmille d’idées et d’initiatives dans tous les domaines.
Pour permettre au plus grand nombre de participer à cet évènement, Animafac met à votre disposition des bus gratuits au départ de 30 villes partout en France. Le retour s’effectuera le soir même.
Toutes les infos sur www.leforum2012.fr ou forum@animafac.net