En 2012, le Forum mondial Convergences 2015 propose un programmeriche et diversifié, qui se nourrit des croisements d’expériences pour aller plus loin dans la création de convergences et de partenariats innovants entre tous les acteurs publics privés et solidaires engagés dans la lutte contre la pauvreté et la précarité dans les pays développés et dans les pays en développement.
2 dynamiques complémentaires : approfondissements par métiers et croisements d’expériences
Le programme (cliquez ici pour le télécharger) permet aux acteurs de différents secteurs de la solidarité – la solidarité internationale, l’entrepreneuriat social, le social business ou encore la microfinance – d’approfondir les problématiquesspécifiques à leur métier lors de discussions réunissant des professionnels chevronnés. Mais la conviction de Convergences 2015 est qu’il est indispensable de décloisonner ces secteurs, afin que les acteurs de la solidarité dialoguent, échangent et inventent ensemble des solutions aux défis économiques, sociaux et environnementaux de notre temps. Le programme est donc conçu pour encourager les acteurs publics, privés et solidaires à croiser leurs expériences et partager leurs réflexions sur des sujets transversaux et autour de préoccupations communes.
5 axes de réflexions transversaux
Le programme s’organise autour de 5 axes de réflexion principaux :
1. Analyser les grands enjeux de la lutte contre la pauvreté dans les pays développés et dans les pays en développement à l’aune des contraintes environnementales ;
2. Identifier le rôle spécifique de chaque acteur dans la lutte contre la pauvreté ;
3. Construire des convergences et des partenariats innovants en faveur du développement ;
4. Améliorer les pratiques des professionnels de chaque secteur ;
5. Définir des modèles économiques et identifier des financements adaptés aux différentes formes de projets de solidarité.
> Consultez le Programme en ligne