Depuis plusieurs années se développent des entreprises responsables qui se distinguent par leur mode d’organisation et leur finalité : elles rassemblent des personnes motivées par la mise en œuvre d’un projet ; concilient objectifs d’intérêt collectif et activités économiques et intègrent dans leur organisation et dans leur fonctionnement démocratie, innovation et développement durable.
Ces entreprises – coopératives, mutuelles, associations, structures de l’insertion par l’activité économique etc. – prouvent que l’on peut créer des richesses en plaçant l’Homme au cœur de ses préoccupations et de son projet de développement. En France, elles représentent près de 10% du total de l’emploi salarié et leur modèle est amené à se développer notamment dans les secteurs des emplois verts, des services sociaux, de l’accompagnement des personnes dépendantes ou encore les énergies renouvelables.
Le Mois de l’économie sociale et solidaire est l’occasion pour ces acteurs de se retrouver, de se découvrir et de se rendre visible auprès des élus, des acteurs du développement territorial et du grand public.
Pour tout savoir sur le mois de l’ESS et consulter le programme aller sur le site :