Veronique Dubarry, adjointe en charge des personnes en situation de handicap lancera vendredi 8 juin la deuxième édition de la Nuit de l’accessibilité à la Gaîté lyrique. Soirée d’action solidaire et festive, la Nuit de l’accessibilité met en lumière la question de l’accès à la vie nocturne pour tous. A cette occasion, les participants pourront profiter gratuitement d’un concert de « The Guests Only », suivi d’un invité surprise.
Par équipes, les participants iront recenser les lieux de sorties accessibles et sensibiliseront les établissements de la vie nocturne parisienne. Grâce à cette initiative, de nouvelles bonnes adresses enrichiront le guide www.jaccede.com et l’application smartphone qui recense aujourd’hui 10% des bars et restaurants parisiens accessibles.
En effet, la nuit est encore loin d’être accessible à tous. Rejoindre ses amis dans un bar, prévoir un dîner au restaurant, sortir en boîte, aller manger un morceau sur le pouce… Quand chacun pense « à quelle heure ? », « on choisira un bar sur place !», une personne à mobilité réduite se demande « ce lieu est-il accessible pour moi ? ».
En 2011, 300 participants ont recensé près de 400 lieux accessibles et sensibilisé plus de 1 000 acteurs de la vie nocturne parisienne.
Inscriptions et plus d’informations: association Jaccede.com. Des transports adaptés gratuits seront à disposition des personnes à mobilité réduite.