Trois millions d’euros sur trois ans, tel est le montant de l’enveloppe que l’Agence Française de Développement (AFD) vient d’accorder à l’Agence des Micro-Projets (AMP) de la Guilde, à l’issue d’un appel à initiatives. Un très beau cadeau d’anniversaire, qui vient couronner 30 ans d’engagement au service de la solidarité internationale.
En 1983, la Guilde lançait le dispositif des « Dotations des solidarités Nord-Sud », ancêtre de l’AMP. Cette année-là, une petite association était dotée, elle s’appelait Handicap International…Elle poursuivra magnifiquement son développement jusqu’à être honorée comme co-lauréate du Prix Nobel de la Paix en 1997 !
Depuis, ce sont près d’un millier de microprojets que l’AMP a soutenus et accompagnés.
Développement d’un élevage caprin en Bolivie, ouverture d’une école du bois au Cambodge, construction d’une maternité de brousse au Burkina-Faso, création d’une miellerie au Mali…: autant d’initiatives innovantes, à même d’apporter des réponses durables aux besoins des communautés locales. Et autant de porteurs de projets animés par les valeurs qui constituent l’ADN de la Guilde : goût de l’aventure, souci et respect de l’autre, ouverture,esprit d’entreprise, refus de la fatalité, courage, rigueur et désintéressement.
La décision de l’AFD signe la reconnaissance par les pouvoirs publics du rôle des petites et moyennes associations françaises dans la lutte contre la pauvreté et en faveur du développement.
Concrètement, elle va permettre à l’Agence des Micro-Projets de renforcer son action, de changer d’échelle et notamment de doter un nombre beaucoup plus important de micro-projets de solidarité Nord-Sud. C’est donc une excellente nouvelle et une formidable opportunité pour tous les acteurs de la solidarité internationale !
En ces temps de crise où la tendance générale est plutôt au resserrement des budgets, je suis très heureux et fier de pouvoir apporter un message d’espoir aux populations vulnérables du Sud.
Avis à tous les porteurs de microprojets de solidarité internationale !
30 avril 2013 : date limite de dépôt des dossiers de candidature pour la session de printemps des dotations aux microprojets.
Téléchargez votre dossier sur le site de la Guilde ICI
La vidéo d’explication à voir ICI