Le Secours Populaire organise une soirée d’échanges et de témoignages sur son expérience au Salvador.
Le projet du Secours populaire français, réalisé dans le département d’Ahuachapán en partenariat avec l’association locale d’agronomes FUNDESYRAM (Fondation pour le développement socio-économique et la protection de l’environnement), a démarré en 2002. L’objectif de réduire l’extrême pauvreté et la précarité des communautés rurales bénéficiaires du projet, à 90% d’origine indienne, est désormais atteint.
L’objectif principal du projet qui était d’améliorer la situation et la sécurité alimentaire de paysans totalement démunis, a été atteint et même dépassé. Le projet mené dans une petite région montagneuse déshéritée a débouché sur un véritable développement des conditions de production et de vie de la population, au point de limiter l’exode rural.
Ce développement local s’est appuyé sur la mise en culture de lopins de terre et l’élevage d’animaux de basse-cour. Une assistance technique avec la formation de formateurs issus des communautés bénéficiaires a été organisée.
L’autonomie des paysans a été une priorité, avec une approche écologique: semences locales, compost, insecticides et pesticides naturels auto-produits. Chaque famille s’est vu attribuer une dotation en intrants et en petits animaux d’élevage lui permettant de démarrer son exploitation, à charge pour elle de les restituer dès que la production le lui permettrait afin d’en faire bénéficier une autre famille. Une vision de la solidarité, propre au SPF. L’implication d’une équipe dédiée au projet, aussi bien en France qu’au Salvador assure le succès du projet.
rendez-vous mercredi 15 juin à 18h, au siège du Secours populaire français.
En présence de Jean-Michel Fouillade, chef de projet du Secours populaire au Salvador, et de Francis Roudière, ancien Ambassadeur de France au Salvador, et avec la participation de l’ambassade de France au Salvador.
Un documentaire sur le programme mené à Ahuachapan sera diffusé en avant-première.
Merci de confirmer votre présence auprès de Stéphanie Prouvost
stephanie.prouvost@secourspopulaire.fr ou 01 44 78 21 29
Pour en savoir plus sur l’action du SPF au Salvador cliquez ici
Bonjour,
Je vous remercie de votre article.
Le documentaire sur le programme de sécurité alimentaire est désormais en ligne sur le site Internet: http://expos.secourspopulaire.fr/2011-Salvador/
Alors que la question de l’alimentation se fait de plus en plus sensible, notamment dans les pays de la Corne de l’Afrique touchés par la famine, le Secours populaire veut croire que des programmes de solidarité peuvent retourner des situations critiques et présente un documentaire sur son programme de sécurité alimentaire au Salvador.