Partenariat Reporters d’Espoirs
Global Conference 2012
Âge de la co-construction ou triomphe de la compétition ?
Avec le Sommet de la Terre de « Rio+20 », l’année 2012 marque la croisée des chemins pour le développement durable. Si des avancées notables ont été réalisées depuis la première conférence de Rio en 1992 (mise en œuvre de l’Agenda 21, adoption de la Convention sur le Climat et de la Convention sur la Biodiversité), les mesures adoptées et le processus de décision actuel ne permettent pas de faire face à la réalité des enjeux.
La Conférence de Rio devait poser les bases d’une nouvelle gouvernance internationale du développement durable et d’une économie verte axée sur l’éradication de la pauvreté. Si une déception certaine émerge suite à Rio+20, pour la première fois, la voix des peuples, des citoyens et de la société civile a été prise en compte dans la rédaction du texte de négociations. Mais a-t-elle été vraiment prise en compte dans le processus de décision?
L’urgence est désormais de savoir articuler les participations de chacun. À l’heure où la mondialisation est devenue une réalité et où les acteurs de la société civile gagnent en influence, il est primordial d’adopter une approche de co-construction pour parvenir à des solutions efficaces et partagées. « Concertation », « collaboration entre parties prenantes », « intelligence collective », sont aujourd’hui les thèmes centraux d’une action nécessaire. Comment alors structurer cet idéal de concertation entre acteurs divers sans pour autant négliger les bénéfices de la compétition ?
La 7ème édition de la GLOBAL CONFERENCE se tiendra les 24, 25 et 26 septembre 2012 à Evian, France
> Pour en savoir plus
> Programme et inscription