Les Trophées bretons du développement durable s’inscrivent dans le cadre de la Semaine du développement durable.
Les Trophées bretons du développement durable sont organisés par l’État, l’ADEME et le Conseil régional en partenariat avec l’Académie de Rennes, Aiguillon Constructions, Armor lux, Chambres de commerce et d’industrie de Bretagne, la Chambre régionale de l’Economie Sociale de Bretagne, le Crédit Mutuel de Bretagne et la SNCF.
Les porteurs de projets pourront concourir du 2 avril au 13 juillet 2012 et la remise des trophées aura lieu à l’automne.
Cette 7e édition sera, de nouveau, l’occasion de valoriser les actions menées par les entreprises, les collectivités, les associations et les établissements d’enseignement sur le territoire breton. Les projets retenus doivent être envisagés dans la durée et en faveur du développement durable au travers de ses quatre dimensions : économique, sociale, environnementale et de gouvernance. 4 projets seront valorisés soit un par catégorie : entreprise, association, collectivité et établissement d’enseignement.
Un prix spécial du jury sera remis sur le thème de la jeunesse.
Le thème 2012 : la jeunesse
Cette année, les partenaires de l’opération convaincus que construire un avenir durable passe aussi par l’éducation des jeunes décerneront le « prix spécial du jury » aux projets mettant les jeunes au cœur de l’action.
Convaincre les jeunes, c’est aujourd’hui leur montrer les bénéfices des actions, et pourquoi ne pas doublement les responsabiliser en laissant les jeunes sensibiliser les plus jeunes ?
Comment participer aux trophées ?
Peuvent être admis à concourir les porteurs d’actions continues ou à long terme réalisées en 2011-2012 ou en cours de réalisation en 2012.
- > Dépôt des candidatures sur le site Internet
www.tropheesdd-bretagne.org jusqu’au 13 juillet 2012 à 17 h. - > Sélection des projets
Le Comité de sélection régional se réunira en septembre 2012, afin de sélectionner 4 projets et le projet “prix spécial du jury”. - > Remise officielle des Trophées
Remise officielle des Trophées du développement durable, au cours d’une cérémonie organisée en Bretagne à l’automne.
Les 4 dimensions du développement durable
ENVIRONNEMENTALE
L’ENVIRONNEMENT EST LA MATIÈRE PREMIÈRE DE NOS EXISTENCES. NOUS Y PUISONS NOS RESSOURCES VITALES : EAU, AIR, ÉNERGIE, NOURRITURE.
En Bretagne, les richesses du patrimoine environnemental sont exceptionnelles mais elles sont menacées. C’est pourquoi les acteurs bretons du développement durable proposent des actions de sensibilisation à la qualité de l’eau, à la beauté des paysages, aux pratiques écologiques du jardinage, aux énergies durables et à la maîtrise de l’énergie, à la réduction des déchets et des pollutions de toute sorte, etc. L’enjeu du futur est double : ne pas épuiser les ressources et ne pas dégrader de façon irréversible nos écosystèmes et la biosphère.
ÉCONOMIQUE
SOCIALE
GOUVERNANCE
Pour plus d’informations sur les Trophées bretons du développement durable